χ

La DGCT lance la formation à distance au profit des élus et du personnel des collectivités territoriales

Les élus et les ressources humaines des collectivités territoriales pourront bientôt avoir accès à une grande variété de formations à distance, à travers une plateforme e-learning dédiée.

La DGCT lance la formation à distance au profit des élus et du personnel des collectivités territoriales

Le 13 juillet 2022 à 16h23

Modifié 13 juillet 2022 à 16h23

Les élus et les ressources humaines des collectivités territoriales pourront bientôt avoir accès à une grande variété de formations à distance, à travers une plateforme e-learning dédiée.

La Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) au ministère de l’Intérieur prépare une plateforme de formation à distance au profit des élus et des ressources humaines des collectivités territoriales pour 2,3 millions de dirhams.

Cette plateforme permettra l’accès à un parcours e-learning sur étagère et à une bibliothèque numérique intégrée, ainsi que l’organisation de webinaires thématiques et d’un parcours e-learning sur mesure dans les différents domaines en lien avec les métiers des collectivités territoriales.

Venant en complément de la formation présentielle traditionnelle, elle vise à individualiser la formation en fonction des besoins réels du personnel des collectivités territoriales, à offrir des ressources de formation disponibles et à favoriser l’acquisition des compétences numériques.

Elle a également pour objectif d’augmenter le nombre de bénéficiaires de la formation , d’en faciliter l’accès, notamment aux communes les plus reculées, d’en permettre le suivi et l’évaluation, et d’en réduire les coûts.

Quant aux objectifs pédagogiques, ils s’articulent autour de :

– l’appréhension des concepts fondamentaux du nouveau management public ;

– le renforcement des compétences communicationnelles écrites et orales en langues étrangères (anglais professionnel et espagnol) ;

– le développement des compétences comportementales (soft skills), orientées vers l’amélioration de la performance professionnelle ;

– l’acquisition des compétences numériques ;

– et la maîtrise des dispositifs pédagogiques d’animation de sessions de formation.

Les modules de formation vont durer entre 25 et 60 minutes. Ils devront être ludiques et interactifs, reposant sur une scénarisation et associant des activités variées telles que la narration les jeux, les quizz et les vidéos.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par la DGCT du processus de décentralisation et la mise en œuvre des nouvelles réformes, tributaires de la modernisation des modes de gestion des affaires publiques locales et du développement des compétences et des capacités professionnelles des ressources humaines des collectivités territoriales.

La société IDEO Factory a été sélectionnée, au terme d’un appel d’offres, pour développer la totalité de la plateforme et son contenu.

Collectivités territoriales : une « instance » pour développer les capacités des ressources humaines

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Résultats semestriels 2020 de la société AFRIC INDUSTRIES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.