χ

Casablanca : voici à quoi ressemble le nouveau Busway

Le Busway de Casablanca a été dévoilé ce jeudi 23 juin. Les travaux sont à 74% d’avancement. La mise en service des deux lignes BHNS est prévue pour le premier trimestre 2023.

Casablanca : voici à quoi ressemble le nouveau Busway

Le 23 juin 2022 à 13h46

Modifié 23 juin 2022 à 13h51

Le Busway de Casablanca a été dévoilé ce jeudi 23 juin. Les travaux sont à 74% d’avancement. La mise en service des deux lignes BHNS est prévue pour le premier trimestre 2023.

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé ce jeudi 23 juin, lors d’une cérémonie de présentation organisée à la station CIL du croisement Yacoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane. Ce lieu a été choisi pour sa centralité et sa connexion multidimensionnelle à tous les quartiers de la métropole.

« Aujourd’hui, nous avons dévoilé la marque Casabusway, qui représente le mode de transport sur les lignes de transport en commun en site propre Busway 1 et Busway 2 », a déclaré Nabil Belaabed, directeur général de Casa Transport, à la presse à l’issue de cette cérémonie.

Caractéristiques du Busway

« Nous sommes sur un service équivalent au tramway, mais avec un matériel roulant tout neuf. Il s’agit de bus d’une couleur bronze et marron de 21 m de long, de 2,55 m de large et de 3,12 m de hauteur. Ils sont animés par des moteurs thermiques Euro 6″ non polluants, a-t-il ajouté.

« La flotte qui assurera le transport sur les deux lignes du Busway est de 40 unités », soit 20 unités par ligne.

D’après Adil Benani, directeur de Mercedes-Auto Nejma, fournisseur de ces véhicules, il s’agit de « 40 Busway articulés Mercedes Citaro L, à plancher bas intégral ». Ils offrent l’accès par 4 portes doubles et sont dotés d’une capacité à bord de 168 voyageurs dont 58 places assises.

De fabrication allemande, acquis auprès du groupement Daimler Evobus et Auto Nejma Maroc SA à l’issue d’un appel d’offres, les Busway sont climatisés et équipés de caméras de sécurité, de chargeurs USB et d’écrans d’information dynamiques. Ils sont aussi munis d’un accès fauteuil roulant et d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite.

Trajets des lignes Busway

Nabil Belaabed indique que « la ligne Busway 1 va relier le quartier de Laymoun au quartier Salmia, en passant par Lissasfa. Celle-ci sera longue de 12,5 km et desservie à travers 20 stations ». Elle inclut deux correspondances avec les lignes Casatramway T1 (station Laymoun) et T3 (station Mohammed V). Cette ligne dispose également d’une régulation du trafic au niveau de 28 croisements et a permis l’aménagement façade à façade de 55 ha.

« Concernant la ligne Busway 2, elle relie le quartier Maârif Extension à partir du rond-point Oulmes, jusqu’à Ouled Azzouz en passant par la ville d’Errahma. D’une longueur de 12 km, elle sera desservie par 22 stations ». Elle compte une correspondance avec la ligne T2 au niveau de la station « Place financière ». Cette ligne bénéficiera d’une régulation du trafic sur 19 croisements et permettra l’aménagement façade à façade de 40 ha.

Les travaux sont à 74% d’avancement

Toujours d’après le directeur général de Casa Transport, « les travaux d’infrastructure sont aujourd’hui en phase terminale et seront achevés vers la fin de l’été de cette année, suivis des travaux des systèmes puis des essais d’ensemble ».

« La mise en service du BHNS est prévue pour le premier trimestre 2023. Pour ce qui est de l’investissement global conventionné du projet, il s’élève à 1,875 MMDH », poursuit la même source. L’acquisition des bus a nécessité 230 MDH, selon Nabila Rmili, maire de Casablanca.

Interpellé sur la conjoncture actuelle, Nabil Belaabed assure que « la totalité des bus qui seront alloués à ces deux lignes sont sécurisés et que le reste des travaux est aujourd’hui en cours. Nous allons essayer de faire au mieux par rapport à la conjoncture internationale », conclut-il.

Dans le détail, les travaux entamés en décembre 2020 se déroulent en quatre phases, dont la deuxième porte sur les travaux d’infrastructure et les aménagements de façade à façade, qui seront achevés à la fin de l’été 2022.

Les travaux d’infrastructure enregistrent actuellement un taux d’avancement de 80% et ceux de l’aménagement de façade à façade sont à 75% d’avancement. L’avancement global du projet est estimé à 74%.

Le Busway et le tramway connectés

Le Busway, qui desservira au total 42 stations le long d’un couloir dédié, est surélevé de 14 cm de la voirie, sauf aux croisements au niveau desquels il disposera d’une priorité gérée avec des feux tricolores aux carrefours correspondants.

Les stations des lignes Casabusway sont qualitativement identiques aux stations de Casatramway. Il s’agit de stations fermées avec un accès via tourniquets, incluant des accès aux personnes à mobilité réduite  Elles sont d’environ 28 à 30 m de long contre environ 65 m pour les stations de tramway.

« Les services du Busway et du tramway seront par ailleurs connectés à travers trois points de correspondance », explique la maire de Casablanca, renforçant ainsi l’intermodalité des transports publics de la capitale économique.

« Au niveau de ces points de correspondance, les voyageurs pourront descendre du Busway pour terminer leur trajet à bord du tramway avec le même ticket. »

« La durée du trajet entre deux terminus et d’environ 30 minutes, à raison d’un passage toutes les cinq minutes. Les véhicules ainsi que les stations sont dotés d’écrans permettant de voir l’heure d’arrivée des bus. »

« Quant au prix du ticket, il n’a pas encore été fixé », assure Nabila Rmili. « Il le sera probablement lors de la prochaine session ordinaire du Conseil de la ville », conclut-elle.

La cérémonie s’est tenue en présence de Saïd Ahmidouch, wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca ; Abdellatif Mazouz, président de la région Casablanca-Settat ; Nabila Rmili, maire de Casablanca et présidente de l’établissement de coopération intercommunale « Al Baida » ; et Nabil Belaabed, directeur général de Casa Transport.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : COMPTES SOCIAUX ET CONSOLIDÉS AU 30 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.