Le potentiel des investissements en Afrique vu par Lionel Zinsou

Au micro de Médias24, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, s’est prononcé sur l’African Sovereign Investors Forum , le risque et la rentabilité du continent africain et l’urgence de l’indépendance de ses pays.

Le potentiel des investissements en Afrique vu par Lionel Zinsou

Le 21 juin 2022 à 12h29

Modifié 21 juin 2022 à 19h10

Au micro de Médias24, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, s’est prononcé sur l’African Sovereign Investors Forum , le risque et la rentabilité du continent africain et l’urgence de l’indépendance de ses pays.

Ces 20 et 21 juin, dirigeants et hauts responsables d’investisseurs souverains africains et internationaux étaient réunis à Rabat sous l'impulsion de Ithmar Capital pour discuter des "opportunités prometteuses de l’Afrique à saisir avec agilité et collaboration dans un monde en évolution".

S’il est question de débattre des opportunités d’investissement et de l’accélération du déploiement des capitaux sur le continent, l’événement est aussi l’occasion de lancer l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF), une plateforme multilatérale qui regroupe dix fonds souverains africains à l'initiative de Fonds souverains marocains.

En marge de cet événement, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, a déclaré à Médias24 que le monde et les pays africains en particulier faisaient actuellement face à des problèmes sociaux en lien avec la hausse des prix des produits de base, suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Il a jugé "urgent" d’investir en Afrique "pour devenir plus indépendants et industrialiser les matières premières".

Pendant la crise Covid, a-t-il poursuivi, "le monde n’a servi l’Afrique qu’en dernier". Il est donc important, pour les pays africains, de se doter de centres souverains pour la production de vaccins et de produits pharmaceutiques, a plaidé l’ancien Premier ministre béninois.

Concernant l’agriculture et la crise alimentaire, "l’Afrique peut se nourrir elle-même, elle a juste besoin de capital", a-t-il affirmé, soulignant qu’une grande partie des pays africains n’offraient pas de crédits agricoles.

En termes d’investissements, Lionel Zinsou estime que le "risque" en Afrique est moindre et qu’il s’agit d’un "continent rentable". Une position qu’il justifie par plusieurs motifs : "La bonne performance des bourses africaines à long terme, le flux de rapatriement des dividendes des multinationales en provenance du continent, et les obligations de certains pays africains, comme le Maroc ou le Bénin, qui ont un meilleur rendement que les obligations européennes." Et d’ajouter : "Le risque africain est systématiquement surestimé, mais moins qu’avant."

"Nous sommes le continent avec le plus grand nombre de startups créées par des femmes", a-t-il conclu.

Ithmar Capital réunit les fonds souverains africains à Rabat

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.