Appel d'offres hôtelier (ONDA) : Risma et Atlas Hospitality au coude-à-coude
Lancé en mai dernier, l’appel d’offres pour louer un terrain nu destiné au développement d’un complexe hôtelier, adjacent à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, a abouti à la sélection provisoire des groupes Atlas Hospitality et Risma. Ils seront départagés au plus tard dans un délai d’un mois. Détails du projet.
Après deux années de crise, la forte reprise du trafic aérien a poussé l’ONDA à accroître la capacité d’accueil hôtelier du plus grand aéroport du Maroc. Un appel d’offres international (n° 05/2022/CC), pour la location d’un terrain nu destiné au développement d’un complexe hôtelier à proximité de l'aéroport, a été lancé à cet effet.
Deux finalistes à départager d'ici juillet
Selon une source fiable, cet appel d’offres clos le 1er juin dernier a attiré une dizaine de candidats désireux de concevoir, construire, financer, gérer et exploiter un 'Projet hôtelier' qui s’inscrive dans le cadre du programme de développement de la 2e tranche de l’aéropôle de l’aéroport Mohammed V.
Sachant que, selon les conditions du cahier des charges, les dossiers ayant obtenu une note inférieure à 60 ont été rejetés, la commission d’examen n’a retenu que les candidatures des groupes Atlas Hospitality et Risma pour une dernière sélection qui devrait avoir lieu d'ici juillet.
Selon notre source, aucun favori ne semble émerger. Mais le fait qu'Atlas Hospitality gère déjà deux hôtels dans la zone aéroportuaire (The View et Relax hôtel), alors que Risma n’a pas de marque propre et se contente de gérer les actifs du groupe Accor, pourrait constituer un avantage pour le premier lors de la sélection finale.
Un nouveau complexe hôtelier en attendant un autre en 2030
Propriété de l’ONDA, le terrain objet de l’appel d’offres, qui s’étend sur une superficie de 2,6 hectares, sera connecté au parking du Terminal 2 par une voie piétonne, mais aussi routière.
Le projet de développement de la 2e tranche de l’aéropole prévoit quatre composantes, dont une zone hôtelière, une zone commerciale, une zone dédiée à l’immobilier professionnel et de nouveaux parkings.
Le plan d’aménagement pour la composante hôtelière comprendra trois parcelles (P1, P2, P3) qui accueilleront, à terme, trois projets hôteliers, dont le premier se déploiera sur 26.368 m².
Ce n’est qu’à partir de 2030 que l’ONDA lancera un autre appel d’offres pour développer un deuxième complexe hôtelier au niveau des parcelles P2 & P3 de la zone hôtelière de la 2e tranche de l’aéropole.
150 chambres dans la zone aéroportuaire sortiront de terre en 2025
Selon les termes de l’appel d’offres, le futur complexe hôtelier, qui aura une élévation de 27 mètres et un coefficient d’utilisation au sol de 60%, devra disposer a minima de 150 chambres et suites, d’un business center pour les hommes d’affaires, d’un restaurant, d’un SPA, d’une piscine, d’un parking de véhicules…
D’un standing international de 3, 4 ou 5 étoiles et d’une durée de bail de 40 ans, l’établissement hôtelier devra être contractuellement livré 36 mois après la date de remise des lieux à la location, soit à l’horizon 2025 au plus tard, après la clôture définitive de l’appel d’offres prévue en juillet prochain.
2 MDH de loyer annuel auxquels s'ajoutera un intéressement sur le chiffre d'affaires
Libre de développer à terme un projet hôtelier plus important et d’un standing plus élevé, le finaliste devra s’acquitter d’un loyer annuel équivalant à 80 dirhams hors taxes par mètre carré, soit 2,1 millions de dirhams par an à partir de la date de remise des lieux. 60% de la superficie devront être construits et 40% réservés aux voies de circulation des véhicules, aux parkings et, enfin, aux espaces verts mitoyens.
Le loyer annuel sera augmenté de 5% tous les trois ans. S’y ajoutera un minimum annuel garanti sous la forme d’une redevance commerciale variable sur le chiffre d’affaires réalisé par l’adjudicataire de :
- 3% du début de l’exploitation jusqu’à la fin de la 5e année ;
- 5% de la 6e à la 10e année ;
- 8% de la 11e à la 20e année ;
- 12% de la 21e année à la 30e année ;
- 15% de la 31e à la 40e année.
Plan de masse de la deuxième tranche de l'aéropôle

à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.