χ

Vols d’essai réussi au Canada pour les trois Canadair acquis par le Maroc

Les Canadair (CL-215) d’occasion achetés par le Maroc ont réussi leur vol d’essai au Canada, après modification de certaines composantes. L’un des trois bombardiers est attendu cet été, pour porter à six le nombre d’avions composant la flotte marocaine.

Vols d’essai réussi au Canada pour les trois Canadair acquis par le Maroc

Le 15 juin 2022 à 16h41

Modifié 15 juin 2022 à 17h02

Les Canadair (CL-215) d’occasion achetés par le Maroc ont réussi leur vol d’essai au Canada, après modification de certaines composantes. L’un des trois bombardiers est attendu cet été, pour porter à six le nombre d’avions composant la flotte marocaine.

La sécheresse qui sévit au Maroc a causé l’assèchement des arbres, prédisposant les 9 millions d’hectares de forêts du Royaume à un risque d’incendie élevé ; en particulier dans les régions du Nord, où prolifèrent des espèces conifères résineuses hautement inflammables.

En plus des drones (DJI 300 RTK) qui serviront à la collecte d’informations sur l’évolution des incendies en temps réel, l’apport des Canadair est précieux pour combattre les feux de forêts, notamment dans le cadre du Programme d’action établi par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).

D’une longueur de près de 20 m et d’une envergure de 29 m, cet avion du fabricant Bombardier Aéronautique, dont l’autonomie de vol dépasse les 2.000 km, est capable d’écoper près de 6.000 litres d’eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes, en effleurant un plan d’eau (mer, rivière, lac, retenue de barrage)

Le Maroc possède actuellement cinq Canadair (C-415) opérationnels. Trois avions supplémentaires de type CL-215 ont été acquis, dont le premier sera livré cet été. Selon nos informations, les vols d’essai des trois bombardiers, effectués au Canada, ont été couronnés de succès. 

“Ces Canadair sont des avions d’occasion qui ont été remis au niveau des cinq Canadair CL-415 qui composent la flotte marocaine”, précise une source. Et d’expliquer que “les CL-415 n’étant plus commercialisés par le fabricant et les CL-515 indisponibles, le Maroc a donc opté pour des bombardiers CL-215 d’occasion comme l’ont fait la Grèce et l’Espagne”.

Ces avions acquis par le Royaume ont été construits en 1987. Une remise à niveau de certaines composantes a donc été nécessaire “afin de mutualiser l’entretien de la flotte marocaine”, complète notre source. Et de préciser : “Des réacteurs et des systèmes d’avions CL-415 y ont été installés.” 

Bien que d’occasion, ces Canadair ne seront pas de trop à l’avenir. Les scientifiques prédisent que les feux de forêt vont augmenter de 30% en raison du réchauffement climatique, comme en témoignent les premiers mois de 2022. De janvier à mai 2022, pas moins de 75 départs de feu ont été recensés au Maroc, contre une quinzaine en moyenne ces dix dernières années dans le même espace temps.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ajarinvest : CDG PREMIUM IMMO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.