Marchés. Cosumar demeure un bon titre malgré sa baisse en bourse

| Le 13/6/2022 à 16:21
Les fondamentaux du groupe Cosumar sont solides et ses perspectives d’évolution restent positives, d’après un analyste qui anticipe une correction à la hausse du titre.

Le titre Cosumar a lâché 12,6% en bourse depuis le début de l’année 2022 jusqu’à la séance de ce lundi 13 juin en se situant à 228 dirhams. Rien qu’à la clôture de la séance de ce lundi, le titre a baissé de 0,8% après l’échange de 2.065 actions.

Evolution du titre Cosumar depuis début 2022

Source : medias24.com

Qu’est-ce qui explique la baisse du titre ? Joint par LeBoursier, un analyste estime que le titre est pénalisé par la baisse générale du marché. « La baisse du titre n’est pas bien fondée. Elle est simplement influencée par la baisse générale du marché, d’autant qu’il s’agit d’une forte capitalisation. Les grosses capitalisations sont pénalisées par la baisse du marché en cette période. Le titre devrait corriger à la hausse quand la bourse commencera à reprendre des couleurs », estime-t-il.

A noter que Cosumar fait partie des dix plus grosses capitalisations de la cote casablancaise. Elle fait partie également de l’indice MSI20 qui regroupe les 20 valeurs les plus liquides du marché.

« La baisse en bourse ne remet pas en question les bons fondamentaux du groupe. Son activité se comporte bien malgré la conjoncture qui reste difficile. Ses perspectives d’évolution restent prometteuses. Le groupe a en effet dégagé une hausse très notable du chiffre d’affaires au premier trimestre de cette année. Son activité devrait bénéficier, cette année, davantage de l’intégration récente de la raffinerie en Arabie saoudite », souligne notre interlocuteur.

A rappeler que le groupe a dégagé un chiffre d’affaires consolidé de 2,4 MMDH à fin mars 2022, en hausse de 26% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette amélioration est tirée essentiellement par la croissance du chiffre d’affaires à l’export. L’endettement net a marqué une forte amélioration en s’établissant à -174 MDH à fin mars 2022 contre 403 MDH à fin décembre 2021.

BKGR recommande de conserver le titre Cosumar dans les portefeuilles

BMCE Capital Global Research (BKGR) table, dans son dernier Stock Guide, sur une légère hausse du chiffre d’affaires de Cosumar de 2,5%.

D’après la société de recherche, cette hausse est « attribuable à la croissance anticipée de la demande domestique, qui devrait être tirée par le retour à plein régime des CHR (cafés, hôtels, restaurants, ndlr), et la reprise de l’activité des clients industriels combinée à un effet prix à l’export lié à l’amélioration de la prime de blanc (entre 110 USD et 120 USD) ».

En revanche, sur le volet opérationnel, BKGR anticipe un repli des marges en 2022. Cela s’explique par une récolte sucrière plombée par la faible pluviométrie (un taux de remplissage des barrages de 34,3% au 11/04/2022 contre 50,8% la même période de l’année dernière), combinée à la hausse constatée des prix des produits énergétiques et des emballages.

Les analystes trouvent que le groupe détient plusieurs forces, notamment un positionnement monopolistique sur le marché marocain du sucre et un contrôle total de l’amont agricole au Maroc, sécurisant ainsi une partie de ses approvisionnements. S’ajoute à cela un dispositif industriel important situé stratégiquement à proximité des cultures sucrières et du port de Casablanca, permettant une optimisation des coûts logistiques. Le groupe bénéficie aussi de son développement à l’international avec le lancement récent, en Arabie saoudite, de la Durrah Sugar Refinery, dans laquelle Cosumar est co-investisseur à hauteur de 43,28%.

Parmi les opportunités qui se présentent au groupe, la mise à niveau du secteur à travers la signature du contrat-programme Etat FIMASUCRE, ainsi que la recherche de nouvelles cibles à l’international.

En face le groupe fait face à deux faiblesses : faibles marges sur les exportations et stabilisation du rendement du sucre d’origine betteravière locale. Il est également menacé par une campagne sucrière 2021/2022 défavorable - une éventuelle décompensation par l’Etat du sucre à moyen terme pouvant affecter les ventes -, par des coûts énergétiques élevés et par une forte fluctuation de la prime de blanc à l’international.

En tenant compte de tous ces éléments, les analystes évaluent le titre à 251 dirhams. Ils recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles.

Le titre conserve un potentiel de hausse de 10%, en comparaison avec un cours de 228 dirhams observé à la clôture de la séance de ce lundi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.