Marchés/ Maroc Télécom : la légère baisse des réalisations du groupe devrait se poursuivre

| Le 12/6/2022 à 11:01
Les résultats du groupe Maroc Télécom devraient poursuivre leur légère baisse en 2022, d’après une note de recherche de CDG Capital Insight. Les analystes changent leur recommandation de « Alléger » à « Conserver ».

Le groupe Maroc Télécom fait face à un contexte difficile, marqué notamment par une recrudescence de la concurrence et une hausse des craintes réglementaires. Cette situation devrait favoriser la poursuite de la baisse des réalisations du groupe, quoique légèrement.

CDG Capital Insight analyse, dans une note de recherche intitulée « IAM – un groupe solide face à plusieurs enjeux sectoriels »,  l’environnement dans lequel évolue le groupe et livre ses perspectives d’évolution.

Les analystes changent ainsi leur recommandation aux investisseurs de « Alléger » à « Conserver ».

Ils valorisent le groupe Maroc Télécom à 126 dirhams par action, soit un petit potentiel de baisse de -0,3% par rapport au cours de ce vendredi 10 juin.

« La valeur se négocie à 19,2x sa capacité bénéficiaire en 2022e, légèrement inférieure par rapport à son niveau moyen historique sur les dix dernières années de 19,5x. Par ailleurs, avec un taux de distribution estimé à 70% pour l’exercice 2022e, le D/Y ressort à 3,6%, soit un niveau inférieur à la moyenne historique de 4,8% », indiquent-ils.

A noter que le titre a lâché presque 10% depuis le début de cette année.

Evolution du titre Maroc Télécom

Source : medias24.com

Conjoncture sectorielle difficile

Les analystes commencent par souligner les enjeux sectoriels qui encerclent cet opérateur téléphonique.

« Globalement, nous pensons que le secteur télécom fait face à un environnement fortement concurrentiel, des contraintes réglementaires et des mutations importantes qui devraient continuer à impacter les revenus du groupe Maroc Télécom pour l’année à venir. Cependant, l’exploration d’autres segments porteurs du marché télécom notamment le développement du Mobile Money surtout en Afrique subsaharienne offre des perspectives intéressantes de développement et de croissance à moyen et long termes », indiquent-ils.

Dans ce contexte, la baisse du chiffre d’affaires devrait se poursuivre cette année, quoique légèrement, d’après les prévisions de CDG. « Nous tablons sur une poursuite de la baisse du chiffre d’affaires du groupe Maroc Télécom de -1,5% pour l’année à venir à 35,3 milliards de DH. Par ailleurs, le groupe devrait connaître un léger repli des marges. En effet, la légère amélioration de la marge brute suite à la baisse des terminaisons d’appel dans plusieurs pays ne devrait pas compenser la hausse du poids des dotations aux amortissements liée à l’augmentation prévue des investissements ».

A rappeler que les résultats trimestriels du groupe ont été marqués par une légère baisse des revenus et une amélioration de la rentabilité. Maroc Telecom a affiché un chiffre d’affaires de 8,77 MMDH à fin mars 2022, en baisse de 1,6% par rapport à fin mars 2021. Cette diminution traduit une baisse de 2,7% en comparaison avec la même période en 2021 du chiffre du chiffre d’affaires au Maroc et une légère diminution de 0,2% du chiffre d’affaires à l’international.

La baisse prévue du chiffre d’affaires cette année devrait se décliner comme suit :

- Activité mobile au Maroc : les analystes anticipent une baisse des activités voix suite à un environnement concurrentiel et une baisse des prix liée à la réduction des terminaisons d’appel. D’après leurs estimations, les revenus Data devrait renouer avec la hausse profitant d’une amélioration du parc clientèle. Une baisse de 7,3% de l’ARPU mixte à 45,3 MAD est également anticipée.

En tenant compte de ces anticipations, le chiffre d’affaires de l’activité mobile nationale devrait reculer de 5,7% en 2022 pour se situer à 11 MMDH.

- Activité fixe au Maroc : le chiffre d’affaires devrait enregistrer une légère baisse de 0,7% durant la prochaine année, atténuée par l’amélioration du chiffre d’affaires Data fixe (+4,5%) qui profite du développement du réseau FTTH.

- Filiales sub-sahariennes : Les contraintes réglementaires notamment la baisse des terminaisons d’appel et la pression concurrentielles, devraient freiner l’évolution du chiffre d’affaires à l’international. CDG table ainsi sur une petite croissance de 0,8% du chiffre d’affaires à l’international.

Au final, la contribution de l’international au chiffre d’affaires du groupe devrait augmenter aux alentours de 47% à fin 2022.

De son côté, le résultat opérationnel devrait enregistrer une baisse de 2,6% pour s’établir à 11,3 MMDH à fin 2022, soit une marge opérationnelle à 32% contre 32,3% en 2021. « Cette quasi-stabilité de la marge opérationnelle devrait profiter en partie de la baisse des terminaisons d’appel dans plusieurs pays. Ainsi, le RNPG devrait s’établir à 5,8 MMDH, soit une marge nette de 16,5% », indiquent les analystes.

Une érosion de la rentabilité est anticipée. « Le groupe Maroc Télécom se caractérise certes par une forte rentabilité, l’une des meilleures du marché marocain, mais elle a connu globalement une tendance légèrement baissière durant la dernière décennie, suite à un environnement fortement concurrentiel et au processus de maturation du marché intérieur qui a fini par atteindre de forts taux de pénétration », soulignent les analystes.

Et de continuer : « Sur les onze dernières années, la rentabilité financière est passée de 51,4% en 2010 à 47,2% en 2021. En effet, avec un TCAM de -4,1% le résultat net part du groupe a connu une baisse plus importante que celle des fonds propres (-3,4%). Cette tendance devrait se poursuivre pour l’année 2022e qui traduit une légère baisse du RNPG accompagnée par un renforcement des fonds propres en 2021 suite essentiellement à un taux de distribution de dividende à 70%, qui a rompu pour la deuxième année consécutive avec sa politique de distribution totale des bénéfices ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.