Hausse des cas Covid : éviter l'automédication, consulter et s'isoler (experts)

Face à la montée des cas, des experts joints par Médias24 rappellent les réflexes à adopter et les comportements à éviter en cas de contamination au Covid. Eviter l'automédication, consulter le médecin traitant et s'isoler, telles sont les règles à suivre selon le Pr Said Moutaouakkil et le Dr Saïd Afif.

Hausse des cas Covid : éviter l'automédication, consulter et s'isoler (experts)

Le 11 juin 2022 à 13h29

Modifié 11 juin 2022 à 13h29

Face à la montée des cas, des experts joints par Médias24 rappellent les réflexes à adopter et les comportements à éviter en cas de contamination au Covid. Eviter l'automédication, consulter le médecin traitant et s'isoler, telles sont les règles à suivre selon le Pr Said Moutaouakkil et le Dr Saïd Afif.

"Malgré l’augmentation des cas, le taux de remplissage des lits de réanimation reste inférieur à 0,5%. C’est pour cela que le comité scientifique ne recommande pas de mesures plus restrictives. Mais pour ne pas y recourir, nous demandons aux gens de mettre le masque dans les milieux clos, et que ceux qui n’ont pas encore eu leur troisième dose le fasse", déclare le Dr Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination.

Joints par Médias24, le Dr Saïd Afif et le Pr Said Moutaouakkil, membre du comité scientifique et technique contre le Covid-19, rappellent la nécessité "d’éviter l’automédication" et de "consulter le médecin traitant pour éviter les complications". Car, selon le Pr Moutaouakkil, "deux personnes peuvent attraper la même maladie, mais n’auront pas besoin du même traitement".

Le Pr Ahmed Rhassane El Adib, professeur en anesthésie-réanimation au CHU Mohammed VI de Marrakech, s’est penché sur les dangers de la iatrogénie médicamenteuse durant le traitement contre le Covid. "Prescrire des mesures ou traitements excessifs ou non justifiés et récolter leurs effets néfastes", précise le Pr El Adib.  Il met ainsi en garde, à travers une publication sur Facebook, contre la prise "non justifiée et prolongée" d’antibiotiques, mais aussi d’anticoagulants et d’aspirine. Ces derniers pouvant "causer des saignements digestifs et cérébraux".

Il met aussi en garde contre "la corticotherapie dans la phase virale de la maladie (avant 5 j du début des symptômes)". "Elle entraîne une immunodepression et donc une flambée du virus et par conséquent de l'atteinte pulmonaire".

"Les extracteurs d’oxygène non désinfectés professionnellement entre les utilisateurs différents sont des bombes microbiologiques et parasitaires" qui "peuvent tuer", alerte le professeur qui précise que "l’oxygène ne doit être donné que si indication, c’est-à-dire en cas de désaturation témoignant de l’hypoxie, avec objectif de saturation à 95% seulement".

"Éviter l’automédication est une règle à laquelle il ne faut pas déroger"

En effet, l’oxygénothérapie ou encore la prise de corticoïdes font partie des médicaments prescrits dans le cadre de la phase d’hospitalisation proposée par le médecin. C’est ce qu’indique le Pr Moutaouakkil qui conseille d’éviter l’automédication, et "la prise de médicaments conseillés par toute personne en dehors des professionnels de la santé".

"La vitamine C et la vitamine D sont pour tout le monde, afin de renforcer l’immunité de la personne et ses défenses en cas de maladie, mais c’est au médecin traitant de prescrire le traitement selon le protocole national. Il n’y a pas de traitements standardisés pour tout le monde, mais un protocole national établi en fonction de l’état clinique de chaque malade. Certains ne peuvent pas prendre des médicaments auxquels ils sont allergiques, d’autres peuvent interférer avec un traitement que suit le patient et cela peut causer des problèmes. Éviter l’automédication est une règle à laquelle il ne faut pas déroger", ajoute-t-il.

Ainsi, le respect des gestes barrières, la consultation médicale dès l'apparition des premiers symptômes et l’isolement sont les règles à suivre en cas de contamination, notamment pour éviter de faire circuler le virus qui se propage "beaucoup plus qu’auparavant", comme le souligne le Dr Afif.

"Il y a quatre semaines, le taux de positivité était de 1%. Aujourd’hui il est de 12% sachant qu’avec le variant Omicron une seule personne en contamine 13", poursuit-il. A titre de comparaison, "une personne atteinte du Covid-19, tel qu’il est apparu en 2020, contaminait trois personnes ; avec le Delta, une personne en contaminait cinq ; et avec l’Omicron, une seule personne en contamine plus de dix".

"Même si le variant Omicron n’est pas très virulent, lorsqu’il touche les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, celles-ci peuvent arriver en réanimation et certaines peuvent décéder."

"Nous avons plus de deux millions de personnes qui ont plus de 64 ans et qui ont, à 98%, fait les deux doses, mais qui n’ont pas encore fait la troisième. Avec les mouvements que nous connaissons durant la période estivale et à l’approche de l’Aïd, il faut veiller à plus de respect des gestes barrières surtout pour ne pas contaminer les personnes âgées", recommande le Dr Afif.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.