Bourse : Le marché corrige à la hausse, mais la tendance globale reste incertaine

M.Ett | Le 7/6/2022 à 16:07
Le marché boursier marocain a clôturé 6 séances de cotation consécutives en hausse. Joint par LeBoursier, Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, explique la progression récente du marché tout en insistant sur le fait que la tendance globale demeure incertaine sur le court et moyen terme. Analyse.

La bourse de Casablanca a clôturé 6 séances de cotation consécutives en hausse, depuis la séance du mardi 31 mai. Les principaux indices de la cote ont ainsi pu réduire légèrement les pertes accumulés depuis quelques mois.

La tendance globale demeure néanmoins baissière. La baisse cumulée du MASI est passée de -7,7% au 30 mai à -4,8% à la clôture de la séance de ce mardi 7 juin.

Evolution du MASI

Source : medias24.com

MSI20, l’indice regroupant les 20 valeurs les plus liquides de la cote, a vu sa baisse en YTD passer de -8,5% à -5,3% pendant la même période.

Les volumes des échanges qui accompagnent ces évolutions sont également en hausse. Le volume moyen quotidien a même dépassé les 100 millions de DH, pendant la période retenue, pour atteindre 236 MDH mardi 31 mai, et 378 MDH durant la séance du lundi 6 juin.

Quelles sont les explications de l'évolution récente du marché ? Joint par LeBoursier, Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, livre son analyse en commençant par souligner que :

« La tendance globale de fond reste très incertaine tout au long de l’année 2022 et au début de l’année 2023, pour les raisons qu’on connait tous, notamment un tableau macroéconomique qui reste incertain au Maroc et à l’échelle du monde avec une pression inflationniste énorme sur les prochains mois, et qui pourrait se poursuivre sur une période longue ».

Malgré cette tendance baissière, le marché peut connaitre de temps en temps des corrections positives, comme ce qui vient de se produire au cours de ces dernières séances. « On peut assister périodiquement à des éléments qui peuvent militer pour ce genre de corrections positives, d’une manière ponctuelle », indique notre interlocuteur qui explique qu'il y a quelques explications fondamentales pour la hausse actuelle.

« La hausse de ces derniers jours est liée à quelques signaux positifs concernant l’approche de la sortie à l’international du Trésor. Cela a réconforté un peu les investisseurs institutionnels dans le sens où le Trésor confirme son intérêt pour effectuer une sortie à l’international, cela veut donc dire moins de pression sur le marché des taux. Eventuellement, cela pourrait éloigner les craintes liées à une tension sur les taux à court terme ».

S’ajoutent à cela les projections de la Banque mondiale et de l’agence de notation Fitch rating. « Malgré le contexte, la Banque mondiale et Fitch maintiennent plus ou moins un tableau optimiste pour le Maroc avec un taux de croissance qui serait supérieur à 1%. A rappeler que la Banque centrale tablait plutôt sur un taux de croissance de 0,7% ».

Il y a également un léger retour d’optimisme lié notamment à l’arrivée des touristes au Maroc et à la gestion de la pandémie. « Il y a des signaux positifs concernant l’arrivée des touristes et le lancement de l’opération Marhaba pour les MRE. Les signaux positifs concernent aussi  la gestion de la pandémie, qui malgré une légère augmentation des cas, la situation reste maitrisée et il n’y a pas de cas graves. Il n’y a également pas de nouvelles restrictions. Tout cela rassure ».

C’est pour dire qu’il y a « des petits signaux positifs par-ci, par-là, qui peuvent alimenter ce genre de progressions positives à court terme ».

Notre interlocuteur insiste tout de même sur le fait que « la tendance reste très incertaine sur le court et moyen terme ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.