250 MDH en appui aux centres techniques industriels

Une convention-cadre pour la mise en œuvre du plan de développement des centres techniques industriels (CTI) pour la période 2022-2025 a été signée entre le ministère de l’Industrie et du commerce, le Réseau des centres techniques industriels marocains et les CTI.

250 MDH en appui aux centres techniques industriels

Le 7 juin 2022 à 14h50

Modifié 7 juin 2022 à 15h32

Une convention-cadre pour la mise en œuvre du plan de développement des centres techniques industriels (CTI) pour la période 2022-2025 a été signée entre le ministère de l’Industrie et du commerce, le Réseau des centres techniques industriels marocains et les CTI.

Ce plan de développement, doté d’une enveloppe budgétaire de 250 millions de dirhams, marque un nouveau cadre de partenariat entre l’Etat et les centres techniques industriels (CTI), à travers lequel le ministère de l’Industrie et du commerce appuiera davantage le rôle de ces centres dans l’accompagnement technique et technologique des entreprises, indique le ministère ce mardi 7 juin dans un communiqué.

L’objectif est de les positionner en tant qu’accélérateurs de l’innovation et de la recherche et développement (R&D) industrielle, notamment via le développement de prestations à forte valeur ajoutée au profit des différentes filières industrielles visant à renforcer leur compétitivité et la souveraineté industrielle du Royaume.

"C’est un nouvel élan donné aux CTI, qui sont appelés, aujourd’hui plus que jamais, à être des vecteurs de la montée en compétences des filières industrielles et à offrir aux opérateurs des prestations novatrices à forte valeur ajoutée, consolidant les acquis et libérant les initiatives à la fois", a déclaré le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, cité dans le communiqué.

Cinq axes stratégiques

Ce nouveau plan fait suite à deux étapes : d’une part, l’achèvement de la mise en œuvre du plan de développement des CTI 2014-2020, signé en février 2013 sous la présidence du Roi Mohammed VI, ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 290 MDH ; d’autre part, les recommandations de l’étude d’évaluation, lesquelles ont été validées par le comité de suivi du Fonds d’appui aux CTI (FACET).

Il s’articule autour de cinq axes stratégiques :

- le développement de prestations d’assistance technique pour les projets d’investissement retenus dans le cadre de la task force souveraineté industrielle, alimentaire et sanitaire ;

- le déploiement de prestations de certification et de validation de produits ;

- le développement de normes ;

- l’impulsion de nouvelles activités au Maroc ;

- l’accélération de la montée en compétences des CTI par le biais de partenariats industriels et techniques novateurs.

De même, ce plan prévoit de renforcer la mission d’intérêt général des CTI à travers des projets de développement, en concertation avec les secteurs et écosystèmes industriels, et de mettre en place de nouvelles plateformes et prestations pour l’accompagnement technique du développement de nouvelles activités industrielles s’inscrivant dans la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire.

Les objectifs globaux de ce plan seront déclinés en objectifs spécifiques dans le cadre de contrats-objectifs. Ces derniers seront signés avec chaque CTI et sa fédération ou association professionnelle.

Bilan d’étape

Au cours de cet événement, le bilan des avancées réalisées dans le cadre du plan 2014-2020 a été présenté. Parmi les plus notables, figurent le renforcement des capacités techniques des laboratoires des CTI, la hausse du nombre de collaborateurs et du taux d’encadrement.

Avec le renforcement des capacités des CTI, ces derniers réalisent aujourd’hui des prestations techniques d’intérêt général, en particulier les études techniques, le développement des normes, l’assistance technique aux industriels pour la validation des nouveaux produits et la formation technique spécifique.

Par ailleurs, les CTI ont contribué activement à l’effort national pendant la pandémie, à travers la participation à l’élaboration et à la validation des produits de protection et des dispositifs médicaux, notamment les masques, les respirateurs artificiels et les lits médicaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

La vaccination des enfants retardée par les grèves dans la santé, les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Des retards de vaccination des enfants par le BCG sont enregistrés dans les établissements publics de santé, apprend Médias24 de sources professionnelles. En cause ? La multiplication des grèves des professionnels du secteur, et ce depuis plusieurs mois. Nos sources mettent ainsi en garde contre les conséquences de ces retards, d'autant que la tuberculose sévit encore au Maroc.

Communication financière

CTM: Communiqué de Presse du 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024