Marchandises dédouanées : le bon à délivrer électronique entre en vigueur ce 1er juin

Dématérialisé en 2020 pour les formalités de dédouanement, le bon à délivrer électronique sera progressivement mis en œuvre, à compter du 1er juin 2022, pour les formalités d’enlèvement des marchandises dédouanées. Il deviendra obligatoire le 1er septembre 2022.

Marchandises dédouanées : le bon à délivrer électronique entre en vigueur ce 1er juin

Le 1 juin 2022 à 16h46

Modifié 1 juin 2022 à 16h55

Dématérialisé en 2020 pour les formalités de dédouanement, le bon à délivrer électronique sera progressivement mis en œuvre, à compter du 1er juin 2022, pour les formalités d’enlèvement des marchandises dédouanées. Il deviendra obligatoire le 1er septembre 2022.

Depuis sa dématérialisation, le bon à délivrer (BAD) électronique était uniquement exigé pour l’accomplissement des formalités de dédouanement, en tant que justificatif de propriété des marchandises déclarées.

La communauté portuaire vient d’approuver une solution développée par Portnet, dédiée à l’accomplissement des formalités d’enlèvement des marchandises dédouanées. Elle repose sur des échanges sécurisés du BAD électronique entre, d’une part, les agents maritimes consignataires de navires ou les freight forwarders et, d’autre part, les gestionnaires de terminaux.

Compte tenu de l'importance de cette solution sur l’amélioration du délai de passage portuaire, et en considération de ce qui précède, il été décidé d'un commun accord avec les parties concernées de la mettre en œuvre progressivement à compter du 1er juin 2022 et de la rendre obligatoire le 1er septembre 2022, indique un communiqué conjoint de Portnet, de l’Administration des douanes et impôts indirects et de l’Agence nationale des ports.

La solution développée, qui couvre tous les types d’envois maritimes (conteneurisés, conventionnels ou en vrac), permet d’assurer l’authentification et la traçabilité des échanges du BAD électronique, peut-on lire de même source.

Concrètement, le destinataire de la marchandise (importateur ou son mandataire) initie les formalités d’enlèvement de ses marchandises, selon les modalités suivantes :

- Réception du BAD électronique dès accomplissement des formalités de change auprès de l’agent maritime ou du freight forwarder.

- Génération d’un code sécurisé de 6 chiffres avec possibilité d’imprimer le BAD comportant toutes les informations relatives à la marchandise, à son propriétaire et à son lieu de stockage, ainsi qu’un code QR. Le code secret est généré sous l'entière responsabilité de l'importateur.

- Communication au gestionnaire du terminal du Code Secret ainsi que des références du BAD électronique ou, le cas échéant, du BAD électronique imprimé.

Le gestionnaire du terminal procède aux contrôles d’authentification et vérifie les prérequis de l’enlèvement, avant facturation et initiation des formalités préalables à la livraison.

Afin de limiter les déplacements, dans les enceintes portuaires, des importateurs ou de leurs mandataires aux seuls besoins de l’enlèvement physique des marchandises, les exploitants des terminaux sont invités à déployer des solutions permettant l’accomplissement à distance des formalités de facturation et de paiement, note le communiqué.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: VISION 2028 un nouveau tournant dans l’histoire du Groupe

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.