Attijariwafa Bank : les résultats trimestriels sont satisfaisants (T1-2022)

M.Ett | Le 22/5/2022 à 17:09
Les réalisations trimestrielles du groupe Attijariwafa Bank sont satisfaisantes, mais les perspectives d’évolutions restent floues à cause du contexte difficile actuel, d’après un membre du directoire d'une société de bourse de la place. Analyse.

Attijariwafa Bank, la deuxième plus grosse capitalisation de la place, a dévoilé ses résultats consolidés au titre du 1er trimestre 2022. Ceux-ci affichent une bonne mine, malgré le contexte global qui reste caractérisé par une conjoncture difficile.

A rappeler que la banque a dégagé un produit net en hausse de 6,9% par rapport à la même période de l’année 2021 (+6% à périmètre constant). De leur côté, le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe affichent respectivement une croissance de 21,2% et de 20,2%.

Joint par LeBoursier, un membre du directoire d'une société de bourse de la place commente les réalisations de la banque : « Les résultats sont satisfaisants. Ils restent alignés sur le même trend observé au premier trimestre 2021. Les fondamentaux de la banque sont solides. Globalement, ces réalisations étaient anticipées ».

Toutefois, les perspectives d’évolution de la banque pour le reste de cette année ne sont pas visibles. « Les trois premiers mois de cette année se sont bien déroulés pour le secteur bancaire en général, et pour Attijariwafa Bank en particulier. Mais dans le contexte actuel qui est caractérisé par un manque de visibilité à cause de plusieurs perturbations au niveau international notamment les conséquences de la guerre en Ukraine et les risques inflationnistes, les perspectives d’évolution du secteur sont floues ».

Et d’expliquer : « Le secteur bancaire marocain connait quelques risques à cause du contexte actuel. Attijariwafa Bank encourt encore plus de risque vu qu’elle est bien implantée dans plusieurs pays en Afrique, comme la Tunisie et l’Egypte ».

« La hausse de l’inflation peut pousser la Banque centrale à augmenter le taux directeur afin de faire face à l’inflation et soutenir un petit peu le dirham vis-à-vis du dollar et de l’euro. L’inflation au Maroc est importée. Si on n’agit pas sur la valeur du dirham, l’inflation va s’aggraver. Ainsi, si la Banque centrale décide d’augmenter les taux, ça va avoir un impact sur les activités des banques. Celles-ci vont automatiquement répercuter la hausse des taux sur la clientèle ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le taux du risque ».

BKGR met en avant la résilience de la banque

Dans son document annuel ‘Stratégie annuelle 2021-2022’, BMCE Capital Global Research (BKGR) a livré ses perspectives d’évolution pour quelques banques cotées, notamment Attijariwafa Bank. La société de recherche trouve que la banque reste résiliente grâce aux fonds propres et à la dynamique commerciale.

La bonne dynamique commerciale du groupe devrait se poursuivre en 2022. Les résultats trimestriels publiés en témoignent. BKGR anticipe une hausse de 5% des crédits consolidés. Le groupe devrait également pouvoir capitaliser sur une bonne tenue de ses ratios réglementaires. Cette année, le ratio de solvabilité devrait progresser à 15,4% contre 13,8% attendu en 2021.

BKGR anticipe une hausse de 5,7% du cours à 519 dirhams. Le titre garde ainsi un potentiel de hausse de 15% en comparaison avec un cours de 450 dirhams (observé à la clôture à la séance de ce vendredi).

Le titre a lâché 7,6% depuis début 2022

En bourse, le titre est impacté par la tendance baissière qui touche à toute la cote. La valeur a reculé de 7,6% depuis le début de cette année jusqu’à la clôture de la séance de ce vendredi 20 mai pour s’établir à 450 dirhams.

Notre interlocuteur trouve que l’évolution future du titre dépendrait de deux facteurs : la valeur intrinsèque de l’action (les résultats du groupe) et la tendance générale du marché. « Si la tendance générale du marché demeure baissière, la valeur serait impactée négativement. Si jamais le coût du risque augmente à cause du contexte actuel, ça pourrait avoir un impact négatif sur le titre en bourse ».

Evolution du cours de Attijariwafa Bank

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.