χ

L’ouverture du point de passage de Bab Sebta bien accueillie à Fnideq et ses environs

À Fnideq et ses environs, la réouverture du point de passage de Bab Sebta était très attendue. Sur place, Médias24 a rencontré les premiers voyageurs, des acteurs économiques et des locaux. Reportage vidéo.

L’ouverture du point de passage de Bab Sebta bien accueillie à Fnideq et ses environs

Le 17 mai 2022 à 21h12

Modifié 18 mai 2022 à 16h14

À Fnideq et ses environs, la réouverture du point de passage de Bab Sebta était très attendue. Sur place, Médias24 a rencontré les premiers voyageurs, des acteurs économiques et des locaux. Reportage vidéo.

Le point de passage de Bab Sebta a été officiellement ouvert à la circulation des personnes, le lundi 16 mai, après deux années de fermeture. Cette réouverture a été globalement bien accueillie par la population locale, les Marocains résidant à l’étranger et les acteurs économiques de la province de M’diq-Fnideq, comme a pu le constater l’équipe de Médias24 présente sur place.

Annoncée pour minuit, l’ouverture du point de passage dans les deux sens a finalement eu lieu une heure plus tôt, à 23 h heure marocaine et minuit heure espagnole. Aussitôt, des voitures appartenant principalement à des Marocains résidant à l’étranger se sont présentées pour passer de Fnideq vers Sebta.

point de passage bab sebta 1

Quelques minutes plus tard, des habitants de Sebta ont commencé à affluer dans le sens contraire, la plupart à pied. Beaucoup d’entre eux n’ont pas vu leurs familles dans les villes du nord du Maroc depuis plus de deux ans. Au micro de Médias24, ils ont exprimé leur immense joie de revoir ce point de passage ouvert.

L’évènement a fait l’objet d’un grand intérêt, aussi bien de la part des médias locaux et nationaux que des médias étrangers, notamment les chaînes de télévision espagnoles et arabes. L’équipe de la TVE espagnole, par exemple, a assuré des correspondances régulières devant ce point de passage pendant une bonne partie de la soirée du 16 et de la journée du 17 mai.

La nouvelle aussitôt répandue dans la ville de Fnideq, les citoyens ont afflué à proximité de l’entrée de la voie menant vers Bab Sebta. Certains y attendaient impatiemment leurs proches qui devaient franchir le point de passage, tandis que d’autres venaient assister à l’événement par curiosité.

Il faut dire que face à l’interdiction de la contrebande toujours en vigueur, les habitants de Fnideq, de M’diq et des zones environnantes comptent sur la reprise du transit des voyageurs pour relancer l’activité économique dans la région, qui a souffert des restrictions liées à la pandémie du Covid.

Interrogé par Médias24, Ahmed Ouzahoua, le directeur de l’hôtel Senator de Fnideq, espère ainsi que la réouverture aura des retombées favorables sur son activité, notamment en fin de semaine où l’affluence est plus importante.

Comme convenu entre les autorités marocaines et espagnoles, la réouverture des points de passage ne concerne que la circulation des personnes. Le Maroc est décidé à ne pas laisser se réinstaller la contrebande qui gangrenait l’économie du nord du pays.

D’ailleurs, ces deux dernières années de fermeture ont été l’occasion de mettre en place des initiatives pour relancer l’économie locale formelle et reconvertir les personnes qui vivaient de la contrebande dans des activités licites. Le meilleur exemple n’est autre que la nouvelle zone économique de Fnideq, dont les premiers résultats sont déjà visibles.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post AGO du 18 mai 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable