χ

Bourse : les investisseurs manquent de confiance, le marché dévisse

L’indice de confiance publié par AGR montre une baisse de confiance chez toutes les catégories d’investisseurs. 80% estiment que l’environnement international aurait un impact défavorable sur le marché Actions durant les trois prochains mois, et 60% considèrent que le contexte géopolitique serait défavorable sur le marché. 

Bourse : les investisseurs manquent de confiance, le marché dévisse

Le 10 mai 2022 à 19h09

Modifié 11 mai 2022 à 12h06

L’indice de confiance publié par AGR montre une baisse de confiance chez toutes les catégories d’investisseurs. 80% estiment que l’environnement international aurait un impact défavorable sur le marché Actions durant les trois prochains mois, et 60% considèrent que le contexte géopolitique serait défavorable sur le marché. 

A la clôture, ce mardi 10 mai, le MASI et le MSI20 chutaient respectivement de 2,44% à 12.666 points et de 2,86% à 1.022 points. Le volume des échanges se situait autour de 124,5 MDH, drainé majoritairement par LafargeHolcim Maroc (21,1 MDH).

Une tendance baissière qui s’installe depuis fin avril, preuve d’une dégradation de la confiance des investisseurs à cause d’un contexte international particulièrement tendu.

La confiance des investisseurs chute en raison des tensions internationales (AGR)

Justement, dans une note trimestrielle relative à l’indice de confiance du marché diffusée ce 10 mai, Attijari Global Research (AGR) livre le bilan de ses travaux à avril 2022 et dresse les perspectives des investisseurs pour les trois prochains mois.

« Après avoir atteint un plus haut historique de 67,4 pts en octobre 2021, l’AGR Indice de Confiance des investisseurs en Bourse corrige de -22,6 pts à fin avril 2022 pour ressortir à 44,8 pts », note la société de recherche.

Désormais, l’indice de confiance redescend à des niveaux inférieurs à ceux observés en septembre 2020 à 46,6 points, et met fin, parallèlement, à une série de trois hausses consécutives depuis l’éclatement de la pandémie.

« Au terme de cette 20e édition, la perception future des investisseurs envers le marché boursier est passée de la phase « d’Assurance » à la phase « d’Attentisme » », précise AGR.

Une baisse de confiance chez toutes les catégories d’investisseurs

Par catégorie d’investisseurs, les indices varient mais affichent tous un net recul par rapport à octobre 2021.

La catégorie accusant le retrait le plus important est celle des investisseurs individuels avec une baisse de 29,9 points à 45,9 points. S’ensuivent les institutionnels et OPCVM avec une baisse de 23,3 points à 43,1 points. En troisième position, les acteurs de référence, dont l’indice baisse de 23,2 points à 47,9 points, et enfin les investisseurs étrangers avec un repli de 18,5 points à 45 points.

Parmi les investisseurs sondés par AGR concernant les perspectives d’évolution du marché pour les trois prochains mois, 63% estiment que le MASI restera stable, 17% estiment que la tendance sera baissière et 17% pensent que le tendance sera haussière. En octobre dernier, 62% tablaient sur un comportement haussier du MASI.

Concernant l’aspect volume du marché pour les trois prochains mois, 49% des sondés pensent que les volumes échangés baisseront, alors qu’ils n’étaient que 26% à penser cela en octobre dernier. 23% pensent que les volumes baisseront et la même part pensent qu’au contraire, les volumes traités augmenteront.

AGR précise que « 60% des investisseurs sondés sont toujours prêts à investir une partie de leur « cash » sur le marché Actions pour une durée supérieure à 5 ans, contre 65% précédemment ». Parallèlement, 14% des sondés se déclarent indécis et 26% considèrent que le moment n’est pas opportun.

LIRE L'ARTICLE DANS LEBOURSIER

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital: Assemblée Générale Ordinaire du 19 avril 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.