χ

Ta7alil.ma, une solution qui digitalise les résultats d’analyses et le dossier médical des patients

Ta7alil.ma est une plateforme innovante qui digitalise la relation entre le patient, le médecin et le laboratoire d’analyses. La solution facilite ainsi l'accès aux résultats d’analyses aussi bien aux patients qu’aux médecins et permet aux patients de garder un historique digitalisé de ses consultations médicales et analyses.

Ta7alil.ma, une solution qui digitalise les résultats d’analyses et le dossier médical des patients

Le 2 mai 2022 à 9h52

Modifié 4 mai 2022 à 7h59

Ta7alil.ma est une plateforme innovante qui digitalise la relation entre le patient, le médecin et le laboratoire d’analyses. La solution facilite ainsi l'accès aux résultats d’analyses aussi bien aux patients qu’aux médecins et permet aux patients de garder un historique digitalisé de ses consultations médicales et analyses.

La transformation digitale du système de santé passe en partie par la digitalisation du parcours du patient. Les nombreuses innovations technologiques contribuent à répondre aux nouvelles exigences et aux nouveaux contextes.

Lancée fin avril 2022 par deux jeunes communicantes, Sabrine Zahroubane et Meryem Reneja, Ta7alil.ma est une plateforme qui permet de centraliser, suivre et partager les résultats d’analyses et les dossiers médicaux entre le patient, le médecin et le laboratoire d’analyses, dans le respect de la loi de 09-08 relative à la protection des données personnelles, assure-t-on.

La solution, qui vient de lancer un pilote à Casablanca, vise à faciliter les différentes interactions entre les patients et le personnel médical et à optimiser leur suivi à distance.

Concrètement, à la création d’un compte sur l’application, le patient accède à l’ensemble de ses fonctionnalités :

– Prise de rendez-vous chez un professionnel de santé partenaire,

– Digitalisation et archivage de ses dossiers médicaux via les médecins partenaires ou via le bouton (+) qui lui permet de digitaliser et centraliser lui-même ses anciennes visites médicales,

– Réception de ses résultats et comptes rendus d’analyses à travers les laboratoires et médecins partenaires,

– Appel et consultation des demandes aux dons de sang.

La com’ au service de la e-santé

En août 2017, Meryem Reneja, titulaire d’un master en marketing digital et d’une expérience en digital à Paris et Sabrine Zahroubane, un master en marketing et communication avec une expérience dans de grandes agences de publicités comme «Saga » et « Bonzai Agency » fondent une agence de communication digitale « Digital & Creativity ».

Après avoir réussi cette première expérience entrepreneuriale en comptabilisant un grand nombre de références, les deux jeunes entrepreneures ont voulu mettre leur expertise en communication au profit d’un secteur d’intérêt général et se sont engagées à développer une solution dans la e-santé. « L’objectif ultime de Ta7alil.ma est de faciliter la communication entre le médecin, le patient et le laboratoire d’analyse pour une meilleure coordination entre les professionnels de santé et le patient », affirme Sabrine Zahroubane.

Comme point de départ, un constat : « une perte de temps et d’énergie pour récupérer les rapports d’analyse », nous affirme Sabrine Zahroubane, cofondatrice de Ta7alil.ma. Elle explique : « Généralement, après avoir effectué une analyse dans un laboratoire, le patient doit revenir vers son laboratoire pour les récupérer et revenir vers son médecin traitant pour une lecture d’analyse. Ce qui est chronophage et épuisant, surtout pour les sujets âgés ou ceux qui habitent dans les périphéries. Dans le meilleur des cas, quelques laboratoires envoient les résultats aux médecins partenaires ou le patient envoie les résultats par courriel au médecin ».

En réponse, les cofondatrices ont décidé de mettre sur pied une ambition : « raccourcir le parcours de soins et permettre aux patients de suivre leurs analyses quels que soient leur zone géographique et leur état de mobilité, et dans les meilleurs délais ». Le but à terme est de généraliser la solution dans toutes les villes du royaume.

Réseau Entreprendre Maroc, accélérateur de la solution

Le projet de ta7alil.ma a été cultivé au sein de l’incubateur Réseau Entreprendre Maroc, lauréat de la promotion 2021.

Un accompagnement qui s’est révélé incontournable dans le développement de la solution. « On avait besoin d’être accompagnées au moment de maturation du projet, pour l’accélérer encore. Réseau Entreprendre Maroc nous a assignés un mentor chevronné, qui gère un laboratoire pharmaceutique. Elle nous a écouté et fournit des conseils pratiques pour la mise au point de la solution et nous a permis de réfléchir, tactiquement à court terme, prendre du recul et surtout avoir une remontée concrète des besoins des professionnels de santé et des patients pour mieux appréhender le secteur de la santé et ses spécificités », raconte la cofondatrice, qui salue un mentoring basé sur une vraie relation humaine dont le fondement est le partage d’expérience et de valeurs communes.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SCR: Assemblée Générale Ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.