Le Dictionnaire général de la langue amazighe désormais disponible sur Play Store

L'Institut royal de la culture amazighe a lancé l'application "Dictionnaire DGLAI", téléchargeable depuis le 28 mars 2022.

Le Dictionnaire général de la langue amazighe désormais disponible sur Play Store

Le 30 avril 2022 à 9h40

Modifié 30 avril 2022 à 9h40

L'Institut royal de la culture amazighe a lancé l'application "Dictionnaire DGLAI", téléchargeable depuis le 28 mars 2022.

Le Dictionnaire général de la langue amazighe, déjà disponible en version papier et électronique, permet de faire une recherche de mot en trois langues : l'amazigh, le français et l'arabe.

La nouvelle application est téléchargeable sur Play Store depuis le 28 mars 2022.

Dans un premier temps, l'IRCAM avait réalisé un dictionnaire classique: le Dictionnaire Général de la Langue Amazighe. Il est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’Aménagement Linguistique et le Centre des Etudes Informatiques, des Systèmes d’Information et de Communication. Il vient répondre aux attentes du public en mettant à la disposition de l’usager potentiel un utilitaire lexicographique. Il est réalisé en une version trilingue : amazighe-français-arabe.

Le DGLAI se distingue par la finesse de la structuration des données. Une interface simple et conviviale qui offre deux niveaux de consultation : recherche simple et assistée. Ainsi, à travers le DGLAI, l’usager peut bénéficier d’une recherche d’un mot en orthographe approximative ou d’une recherche par les différentes acceptions et langues. En outre, le DGLAI offre la possibilité de consulter un renvoi ou de passer à une autre entrée par un simple clic de souris.

Il comprend 13.674 entrées en caractères Tifinaghe et 40.549 équivalents pour illustrer les sens des différentes entrées.

Les auteurs sont Meftaha Ameur, Khalid Ansar, Abdallah Boumalk, Noura El Azrak, Rachid Laabdelaoui, Hamid Souifi, Lahoucine Amouzay, Aïcha Bouhjar, Abdesslam Boumisser. Il a été réalisé par Fadoua Ataa Allah, Siham Boulaknadel, Jamal Frain.

Une version électronique pour desktop a été ensuite réalisée. Maintenant, voici l'Appli. Bravo et bon vent!

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le département d'État US présente les atouts et lacunes du Maroc en termes d'investissements étrangers

Le département d’État américain a publié le mercredi 17 juillet son rapport annuel sur le climat d’investissement dans le monde, dans lequel il met en exergue les atouts et les ambitions du Maroc en tant que pays qui “encourage et facilite activement” les investissements étrangers et tend à s’imposer comme “hub régional d’affaires” et “porte d’entrée” vers le continent africain.

Sociétés régionales multiservices : voici comment seront gérés les biens et les dettes de l'ONEE

D’ici août 2025, toutes les régions du Royaume seront dotées d'une Société régionale multiservices qui va gérer à l'échelle régionale le service de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Les 12 SRM hériteront ainsi des biens mobiliers et immobiliers de l’Office national de l’électricité et de l’eau, mais aussi de ses dettes de financement qui seront gérées par une société de développement des services publics de distribution, nouvellement créée.

Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 01/07/2024 de l'OPCI « CMR ASTONE SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.