Le Dictionnaire général de la langue amazighe, déjà disponible en version papier et électronique, permet de faire une recherche de mot en trois langues : l'amazigh, le français et l'arabe.
La nouvelle application est téléchargeable sur Play Store depuis le 28 mars 2022.
Dans un premier temps, l'IRCAM avait réalisé un dictionnaire classique: le Dictionnaire Général de la Langue Amazighe. Il est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’Aménagement Linguistique et le Centre des Etudes Informatiques, des Systèmes d’Information et de Communication. Il vient répondre aux attentes du public en mettant à la disposition de l’usager potentiel un utilitaire lexicographique. Il est réalisé en une version trilingue : amazighe-français-arabe.
Le DGLAI se distingue par la finesse de la structuration des données. Une interface simple et conviviale qui offre deux niveaux de consultation : recherche simple et assistée. Ainsi, à travers le DGLAI, l’usager peut bénéficier d’une recherche d’un mot en orthographe approximative ou d’une recherche par les différentes acceptions et langues. En outre, le DGLAI offre la possibilité de consulter un renvoi ou de passer à une autre entrée par un simple clic de souris.
Il comprend 13.674 entrées en caractères Tifinaghe et 40.549 équivalents pour illustrer les sens des différentes entrées.
Les auteurs sont Meftaha Ameur, Khalid Ansar, Abdallah Boumalk, Noura El Azrak, Rachid Laabdelaoui, Hamid Souifi, Lahoucine Amouzay, Aïcha Bouhjar, Abdesslam Boumisser. Il a été réalisé par Fadoua Ataa Allah, Siham Boulaknadel, Jamal Frain.
Une version électronique pour desktop a été ensuite réalisée. Maintenant, voici l'Appli. Bravo et bon vent!