Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

ONMT : une campagne internationale de publicité qui signe la fin de la crise sanitaire

Considérant que la crise sanitaire n’est plus qu’un mauvais souvenir, le directeur général de l’ONMT a réuni, la veille, l’ensemble des opérateurs du tourisme. L'occasion de leur présenter la campagne internationale de publicité lancée simultanément, ce vendredi 22 avril, dans les médias de 19 pays.

ONMT : une campagne internationale de publicité qui signe la fin de la crise sanitaire

Le 22 avril 2022 à 16h36

Modifié 25 avril 2022 à 1h09

Considérant que la crise sanitaire n’est plus qu’un mauvais souvenir, le directeur général de l’ONMT a réuni, la veille, l’ensemble des opérateurs du tourisme. L'occasion de leur présenter la campagne internationale de publicité lancée simultanément, ce vendredi 22 avril, dans les médias de 19 pays.

Lors de cette réunion du jeudi 21 avril, qui signait le retour officiel du Maroc sur la scène internationale du tourisme, tout le gotha de la profession s'est retrouvé au golf Dar Essalam de Rabat, en présence de trois ministres, dont Fatim-Zahra Ammor venue soutenir l’événement organisé par le directeur général de l’ONMT.

Une ambiance de fin de crise sanitaire

Une véritable ambiance de fête et de retour à la normale régnait sous le chapiteau dressé au milieu du golf, où nombre de présidents de corporations professionnelles, de CRT, de patrons de compagnies aériennes, de partenaires et d'opérateurs nationaux et étrangers ont répondu présent.

Les personnalités interrogées par Médias24 ont fait part de leur conviction que la crise sanitaire était désormais derrière, et qu’il fallait se ranger aux côtés de l’ONMT pour reconstruire l’image internationale du Maroc.

« Qu'importe les reproches que nous avons pu adresser au secteur public durant la crise ! Aujourd’hui est un nouveau jour qui réclame une cohésion totale entre les opérateurs privés et publics, car cette énorme campagne de communication financée par l’Etat va profiter à toute la profession », nous ont confié plusieurs opérateurs, pour qui les visiteurs étrangers feront bientôt un retour massif dans le Royaume.

« Un momentum idéal, mais …»

Tout aussi optimiste, le président de la CNT nous a indiqué que « cette très belle campagne de l’ONMT, qui montre un Maroc créatif, va contribuer à remettre en ordre de marche tout le système dans un moment idéal mais, pour nous donner tous les moyens, il faut absolument lever rapidement le test PCR aux frontières aériennes ».

« S’il convient de se réjouir, le seul moyen de remettre tous les professionnels du tourisme au travail passera par la suppression de cette obligation ou par un alignement sur la partie maritime », a estimé Hamid Bentahar. Il a souligné que le directeur général de l’ONMT avait précisé qu’en l’état actuel des choses, les tour-opérateurs ne fonctionnaient qu’à 45% de leur potentiel, faisant allusion à la contrainte du test PCR.

« 2022, l’année de la reconquête »

Excellent marketeur, Adel El Fakir s’est dit persuadé que "2022 serait l’année de la reconquête des marchés naturels de la destination Maroc", en rappelant que les années de référence avant la crise, soit 2018 et 2019, avaient permis de gagner sans aucun mal 1 million de visiteurs étrangers.

Résolument optimiste quant à l'objectif de retrouver, dès 2023, un niveau d’arrivées de 13 millions de visiteurs, El Fakir a mis en avant la nouvelle cible de la campagne, dont la tranche d’âge s’étale de 25 à 59 ans, avec un intérêt pour l’art, les expériences culturelles, la nature et le patrimoine rural, les plages et les activités de loisirs.

« 'Maroc, Terre de Lumière' est le langage d’un Maroc (…) qui a à cœur de faire rayonner notre pays au-delà de nos frontières », a déclaré le directeur général, pour qui cette nouvelle marque internationale s’ajoutera à la corporate 'Tourism in action', et à 'Ntla9aw Fbladna' dédiée au tourisme interne .

« 19 pays ciblés en attendant la réouverture du marché chinois »

Le lancement de cette campagne, diffusée sous forme de spots télévisés, d’insertions publicitaires dans les grands magazines, d’affichage public et digital dans les réseaux sociaux, aura lieu simultanément ce vendredi 22 avril dans 19 marchés stratégiques comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ainsi qu’en Israël, au Moyen-Orient et en Afrique.

En dernier lieu, Adel El Fakir a révélé qu’il attendait la réouverture du marché chinois, dont certaines grandes villes sont toujours fermées ou confinées, pour lancer une campagne similaire en Chine.

Le principal enseignement du lancement de cette campagne publicitaire, dont le coût est tenu secret, est que la crise - sauf nouveau variant - devrait être surmontée à compter de fin 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Erratum-Communication FCP “CMR ACTIONS” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.