Le Conseil de sécurité tient mercredi des consultations à huis-clos sur le Sahara

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient, ce mercredi 20 avril 2022 à New York, sa réunion semestrielle de consultations à huis-clos sur la question du Sahara marocain, avec la participation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura et du Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la Minurso, Alexander Ivanko.

Le Conseil de sécurité tient mercredi des consultations à huis-clos sur le Sahara

Le 19 avril 2022 à 20h49

Modifié 20 avril 2022 à 7h41

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient, ce mercredi 20 avril 2022 à New York, sa réunion semestrielle de consultations à huis-clos sur la question du Sahara marocain, avec la participation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura et du Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la Minurso, Alexander Ivanko.

Ces consultations interviennent dans un contexte marqué par un soutien grandissant à la marocanité du Sahara. Le Maroc n'a cessé de marquer des points et de gagner des soutiens, dont récemment la nouvelle position espagnole. Le Maroc a créé une dynamique favorable à une solution basée sur le plan d'autonomie. Après les Etats-Unis et l'Espagne, chaque nouveau pays qui reconnait la marocanité du Sahara ou bien qui reconnaît que le plan d'autonomie est la seule solution de ce différend, permet à d'autres pays de sauter le pas plus aisément.

Ainsi, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" autour du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée le mois dernier par le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez dans un message au Roi Mohammed VI, ainsi que lors de sa récente visite dans le Royaume, à l’invitation du Souverain.

En janvier dernier, l’Allemagne a, également, considéré le plan d’autonomie comme un “effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord” à ce différend régional.

De leur côté, les Philippines, ce grand pays d’Asie, ont exprimé leur soutien ferme à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en qualifiant de "bonne base" le plan d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée par le ministre philippin des Affaires étrangères, Teodoro Locsin Jr., lors d’une visite qu’il a effectuée au Maroc en mars dernier.

Les récentes décisions espagnole, allemande et philippine interviennent après la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara et leur soutien à l’initiative d’autonomie comme seule base pour clore ce différend.

La conjoncture internationale est, également, marquée par l’ouverture de 25 consulats généraux de pays arabes, africains et d’Amérique dans les villes de Laâyoune et Dakhla dont le dernier est celui de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO), qui regroupe six Etats membres de l’ONU, à savoir Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, Dominique et Saint-Christophe-et-Niévès. L’ouverture de ces consulats consacre ainsi la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara.

Il convient de rappeler que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a prorogé d’un an le mandat de la MINURSO (31 octobre 2022), a conforté et confirmé le continuum du processus des tables-rondes avec ses modalités et avec ses quatre participants- le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario - en tant que seul et unique cadre pour le règlement du conflit régional autour du Sahara marocain.

L'avenir du processus et des tables-rondes sera, certainement, au centre de cette réunion à huis clos, l'Algérie refusant -en tous les cas officiellement- de reprendre cette formule de tables-rondes, tout en paraissant bien isolée dans cette position.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sofac: Indicateurs T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.