Lancement des études du plan d’action 2023-2028 de la commune de Casablanca

L’étude relative à l’élaboration du plan d’action de la commune de Casablanca 2023-2028 a été confiée au groupement Société Inetum Consulting Maroc et à la société Sciences urbaines & de développement, à la suite d’un appel d’offres lancé par la commune de Casablanca.

Lancement des études du plan d’action 2023-2028 de la commune de Casablanca

Le 18 avril 2022 à 13h51

Modifié 18 avril 2022 à 14h28

L’étude relative à l’élaboration du plan d’action de la commune de Casablanca 2023-2028 a été confiée au groupement Société Inetum Consulting Maroc et à la société Sciences urbaines & de développement, à la suite d’un appel d’offres lancé par la commune de Casablanca.

Conformément à la loi organique n°113-14, la ville de Casablanca doit se doter d’un plan d’action de la commune (PAC). Il s’agit du document de référence pour la programmation des projets et des activités prioritaires de la commune, visant à produire des équipements et services de proximité au profit des citoyens. Parmi eux, la distribution de l’eau potable et de l’électricité, le transport, l’éclairage public, l’assainissement liquide et solide, le nettoiement, la circulation, la création et la gestion des marchés de gros, d’abattoirs, de halles aux poissons...

Selon les dispositions réglementaires, le plan d’action de la commune doit être élaboré durant la première année du mandat du Conseil communal. Il prévoit, pour une période de six ans, les actions de développement que la commune envisage de réaliser sur son territoire.

Le PAC doit tenir compte des politiques publiques en cours, des priorités du Plan de développement régional et du Plan de développement provincial, et des ressources et compétences existantes pouvant être mobilisées.

Le PAC est élaboré selon une démarche participative, intégrant l’approche genre et la dimension environnementale et de développement durable.

Par ailleurs, les projets et activités du PAC doivent obligatoirement intégrer, le cas échéant, la dimension digitale.

Le PAC doit couvrir le périmètre de la préfecture de Casablanca, qui comprend 16 arrondissements rattachés à huit préfectures d’arrondissements : Aïn Chock ; Aïn Sebaâ ; Hay Mohammadi et Roches noires ; Al Fida et Mers Sultan ; Ben M’sick et Sbata ; Anfa, Mâarif et Sidi Belyout ; Hay Hassani ; Moulay Rachid et Sidi Othman ; Sidi Bernoussi et Sidi Moumen.

Cinq phases d’étude

L’étude relative à l’élaboration du plan d’action de la commune de Casablanca 2023-2028 a été confiée au groupement Société Inetum Consulting Maroc et à la société Sciences urbaines & de développement (SUD), pour un montant de 4.128.000 dirhams.

L’étude s’articule autour de cinq phases :

- le diagnostic des besoins et des potentialités ;

- les priorités de développement de la Ville de Casablanca sur la base des résultats du diagnostic des besoins et des potentialités ;

- l’identification et la qualification des projets et activités prioritaires ;

- la programmation et le budget ;

- un PAC consolidé et un système de suivi.

Le lancement des travaux pour l’élaboration du PAC est précédé d’une étape de cadrage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.