La CIMR s’installe dans le futur cœur battant de la finance à Casablanca

Le nouveau siège de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite abrite désormais l’ensemble de ses activités et de son personnel. Il répond à une nécessité de développement et de création d’un cadre propice à la productivité.

La CIMR s’installe dans le futur cœur battant de la finance à Casablanca

Le 18 avril 2022 à 13h39

Modifié 18 avril 2022 à 14h03

Le nouveau siège de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite abrite désormais l’ensemble de ses activités et de son personnel. Il répond à une nécessité de développement et de création d’un cadre propice à la productivité.

Le nouveau quartier d’affaires, Casablanca Finance City, attire les plus grandes institutions qui y installent de nouveaux sièges. Ce n’est donc pas un hasard si la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) y a inauguré son nouveau siège le 4 avril dernier.

A l’intersection du boulevard de l’Aéropostale et du boulevard Main Street, "deux imposantes tours imbriquées, symbolisant l’aspect intergénérationnel de la CIMR, s’élèvent au milieu des chantiers de bâtiments toujours en construction", indique la CIMR dans un communiqué.

D’un coût total de 220 MDH, ce siège représente une opportunité foncière. "Les premières institutions qui s’installent bénéficient de conditions d’acquisition favorables", affirme la CIMR. Il répond également à une volonté d’expansion et à "la nécessité de créer un cadre propice à la productivité".

Les tours CIMR, certifiées HQE (haute qualité environnementale), prônent une approche soucieuse de l’environnement. "Les tours ont été effectivement conçues pour utiliser au mieux la lumière naturelle, diminuant ainsi le besoin en éclairage artificiel, dans le cadre d’une approche environnementale mais aussi économique", précise la même source.

Composé de 14 étages et de 4 niveaux de parking en sous-sol, l’édifice accueille au rez-de-chaussée un auditorium de 200 places, ainsi qu’une galerie d’exposition "que nous allons mettre à la disposition de jeunes artistes à travers des expositions périodiques, afin de contribuer à l’essor de la production marocaine".

Sur les 14 étages, 11 sont actuellement occupés par des bureaux en open space, à raison d’un étage par direction, excepté le premier qui abrite un restaurant collectif. Les trois étages inexploités serviront à l’installation d’une crèche d’entreprise. Ils permettront également de "garder une réserve pour notre développement futur", précise la CIMR.

Plusieurs mois de préparation et un rétro planning détaillé ont été nécessaires en vue de réussir un déménagement piloté par le comité de direction, notamment "en termes d’aménagement des espaces, de contraintes liées au câblage informatique, au réseau et à la téléphonie".

"Il fallait aussi permettre à tous les collaborateurs de retrouver leur cadre de travail pour être pleinement opérationnels et délivrer sans retard les services requis à nos adhérents et affiliés", poursuit la CIMR.

En d’autres termes, la préparation des espaces de travail a été primordiale, au même titre que le démarrage du système d’information pour une reprise des activités au sein du nouveau siège.

En ce sens, le transfert de données a fait l’objet d’un traitement particulier afin de réduire les risques de pertes de données physique ou numérique. "Le directeur des systèmes informatiques et le responsable de la sécurité des systèmes d’information ont sécurisé le transfert via une stratégie de sauvegarde complète de toutes les données."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.