Le “dico” de l’automobile

La fiche technique d’une voiture et sa liste d’équipements sont envahis par des néologismes et des acronymes souvent difficiles à déchiffrer. Voici un petit lexique pour vous aider à y voir plus clair.

Le “dico” de l’automobile

Le 12 avril 2022 à 14h26

Modifié 12 avril 2022 à 14h55

La fiche technique d’une voiture et sa liste d’équipements sont envahis par des néologismes et des acronymes souvent difficiles à déchiffrer. Voici un petit lexique pour vous aider à y voir plus clair.

ABS. Contraction de l’allemand “Anti Blockier System”, ce dispositif empêche le blocage des roues lors d’un freinage brutal. Son rôle n’est pas de réduire les distances de freinage, mais de conserver la capacité directrice des roues avant, permettant d’éviter un obstacle en phase de freinage. Il est souvent associé à un répartiteur de freinage (EBD ou EBV), qui dose la force de freinage sur les 4 roues.

Airbag. Ces sacs gonflables se déploient en quelques millisecondes afin d’amortir le choc reçu par les passagers lors d’une collision violente. Ils sont placés dans le volant et la planche de bord, pour le conducteur et le passager avant, en position latérale dans les sièges ou les contreportes, à hauteur de la tête ou du thorax, en rideau le long de la surface vitrée, ou encore au niveau des genoux, sous le volant.

Aide au stationnement. Grâce à des capteurs placés dans les pare-chocs, cet équipement renseigne sur la distance séparant le véhicule d’un obstacle pendant la manœuvre de stationnement, via des signaux sonores ou visuels, voire à l’aide des images d’une caméra. Les versions les plus évoluées automatisent purement et simplement la manoeuvre de stationnement, en calculant l’espace disponible et en assurant les fonctions d’accélération, de direction et de passage en marche arrière.

Amortissement piloté. Agissant via un ensemble de capteurs électroniques, ce système s’emploie à adapter la raideur de l’amortissement en fonction de la vitesse du véhicule et de l’état de la route. Il offre souvent la possibilité de choisir différents types de réglages, du plus souple, privilégiant le confort, au plus dur, donnant la priorité à la tenue de route.

Antipatinage. Cet équipement empêche le patinage des roues en agissant sur le régime moteur ou les freins, lorsqu’une trop grande différence est détectée entre la vitesse de rotation des roues. Objectif : garder la motricité et le contrôle du véhicule en cas de perte d’adhérence.

Assistant de maintien dans la voie. Grâce à une caméra installée dans le bouclier avant, ce système détecte un franchissement involontaire de la ligne médiane sur la chaussée et en avertit le conducteur via une alerte visuelle, sonore et vibratoire. En l’absence de réaction de ce dernier, le dispositif se charge lui-même de ramener la voiture dans la voie, en agissant sur la direction.

AWD. Ou “All Wheel Drive”, désignant une transmission à 4 roues motrices. Celle-ci peut être permanente ou temporaire, automatique ou enclenchable, gérée par voie mécanique ou électronique.

BAS. Pour “Brake Assistance System” ou “Assistance au freinage d’urgence” (AFU). À ne pas confondre avec le freinage autonome d’urgence, ce dispositif ne fait qu’appliquer une pression de freinage constante et maximale en situation d’urgence, améliorant d’autant son efficacité.

Boîte de vitesses automatique. Comme son nom l’indique, ce type de transmission dispense le conducteur de l’action des passages de rapports, en s'adaptant aux situations de conduite. Sur le plan technique, les boîtes automatiques diffèrent complètement de leurs paires mécaniques, en remplaçant les dispositifs mécaniques par un convertisseur de couple hydraulique. Généralement, les boîtes automatiques vont de paire avec une certaine surconsommation de carburant, à laquelle les constructeurs remédient en multipliant les rapports, qui peuvent atteindre le nombre de 10.

Boîte de vitesses robotisée. Là, nous sommes en présence d’une boîte de vitesses mécanique, affublée d’actionneurs (électriques ou hydrauliques) qui “passent” les rapports à la place du conducteur. Les versions les plus répandues disposent de deux embrayages, autorisant des passages de rapports plus rapides et plus fluides.

Climatisation régulée ou automatique. Ce type de climatiseur a la faculté de maintenir dans l’habitacle et, de manière automatique, la température sélectionnée par l’utilisateur. Ce dispositif est dit “bizone”, “trizone” ou “quadrizone”, selon le nombre de parties de l’habitacle dont il gère la température de manière séparée.

Crossover. Traduisible littéralement par “croisement”, cet anglicisme désigne à l’origine des voitures mêlant les attributs de différents types, les rendant plus complexes à définir. Toutefois, il est aujourd’hui surtout utilisé pour qualifier les “tous chemins”, modèles qui combinent le confort et les qualités routières d’une berline à l’apparence d’un SUV.

Cylindrée. Elle décrit le volume cumulé des cylindres composant un moteur à explosion, mesuré en “centimètres cube” ou en litres. Contrairement à la croyance répandue, la cylindrée d’un moteur ne conditionne pas systématiquement sa puissance ou sa consommation de carburant.

Détecteur d’angles morts. Ce système avertit le conducteur de la présence d’un véhicule dans l’angle mort, zone située hors du champ de vision du conducteur sur le côté et à l’arrière de sa voiture. Des capteurs (caméra, ultrasons ou radar) surveillent ladite zone, afin de détecter des véhicules et en informer le conducteur via un voyant lumineux situé sur le rétroviseur extérieur.

Éclairage à LEDs. Éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LEDs), plus économiques, plus durables et plus efficaces, qui offrent en outre une plus grande liberté aux designers. L’usage des LEDs pour l’éclairage de jour, les feux arrière, les feux antibrouillard et les clignotants s’est largement démocratisé et il en est, progressivement de même pour les phares. La technologie future est celle de l’éclairage par diodes électroluminescentes organiques (OLED), qui offrent encore plus d’efficacité et de possibilités de personnalisation.

Éclairage adaptatif. Dispositif qui adapte l’orientation ou l’intensité de l’éclairage, en fonction de différents critères dont l’angle de virage, l’inclinaison de la route et les conditions météorologiques. Les versions les plus sophistiquées usent d’une multitude de diodes LED orientables, qui s’allument ou s’éteignent automatiquement en fonction des situations.

ESP. Baptisé de différents sigles chez les constructeurs (ESC, VDC, DSTC, DSC...), le programme électronique de stabilité (“Electronic Stability Program” en anglais) aide le véhicule à maintenir la trajectoire voulue par le conducteur en détectant toute tendance au dérapage et en la corrigeant, via une action sur les freins ou sur le régime moteur.

Frein de parking électrique. C’est une commande électrique qui remplace le traditionnel levier de frein à main par un simple bouton. Ce système actionne en plus automatiquement le frein de parking après la coupure du moteur ou la mise en position “P” de la boîte automatique. Ce dispositif sert également pour les fonctions d’aide au démarrage en côte et de maintien en pente.

HUD. Le “Head-Up Display", ou affichage tête haute, désigne l’affichage des informations concernant le véhicule directement sur le pare-brise, permettant au conducteur de ne pas quitter la route des yeux. Sur ses versions moins coûteuses, l’information est projetée sur un petite lame transparente rétractable, placée derrière le tableau de bord.

Hybride. Se dit d’un véhicule comportant deux modes de motorisation, thermique et électrique, ayant pour bénéfice de réduire la consommation de carburant. Il y a lieu de distinguer trois types d’hybridation. Le “Micro-Hybrid” est un simple système d’arrêt-démarrage automatique, alors que le “Mild Hybrid” peut user du moteur électrique comme d’un assistant temporaire du moteur thermique. Quant au “Full Hybrid”, bénéficiant d’un électromoteur plus puissant, peut faire fonctionner de concert les deux moteurs et parcourir quelques kilomètres en mode 10%% électrique.

Hybride rechargeable. Étape transitoire entre le thermique et l’électrique, le “Plug-in hybrid”, ou hybride rechargeable, se distingue des autres modes d’hybridation par la présence d’un électromoteur de grande puissante et d’une batterie à plus forte capacité, apte à être rechargée sur une prise de courant. Ces deux caractéristiques lui autorisent une confortable autonomie en mode électrique, pouvant atteindre les 100 km.

Puissance fiscale. Également appelée puissance administrative, elle détermine la classification des véhicules sur le plan fiscal, ou pour les besoins d’un contrat d’assurance. Au Maroc, elle est calculée, essentiellement, sur la base de la cylindrée pour les véhicules à moteur à explosion et sur la base de la puissance réelle pour les voitures électriques.

Régulateur de vitesse. Également appelé “Cruise Control”, ce système maintient une vitesse de croisière constante définie par le conducteur, sans que ce dernier ait à appuyer sur la pédale d'accélérateur. Pour des raisons de sécurité, il se déconnecte via une simple pression sur la pédale de frein, d’accélérateur ou d’embrayage. Ce dispositif est souvent couplé à une fonction de limitation de vitesse, voire à un système intelligent qui maintient la distance constante avec le véhicule précédent et va jusqu’à freiner la voiture, en cas de risque de collision. Une variante évoluée et calibrée pour la circulation urbaine automatise pratiquement la conduite en embouteillage, en gérant de son propre chef l’accélération et le freinage en fonction du véhicule qui précède.

Rétroviseur électrochrome. Également appelé rétroviseur “jour-nuit automatique”, il a la capacité de s’assombrir automatiquement pour réduire l’éblouissement du conducteur lorsque son capteur est exposé à une lumière intense. Sur des modèles (très) haut de gamme, la même technologie est utilisée pour atténuer la luminosité des toits panoramiques en verre.

Stop & Start. Également appelé système d’arrêt-démarrage automatique, ce dispositif coupe le moteur à chaque arrêt, plutôt que de laisser tourner au ralenti et le redémarre, une fois l’accélérateur actionné. Il a pour utilité d’économiser le carburant et de réduire la pollution associée, essentiellement en ville et dans les embouteillages. Le système peut souvent être désactivé par l’appui sur un bouton.

Suralimentation. On appelle ainsi le procédé permettant d’alimenter un moteur en air sous pression, pour en augmenter la puissance et le couple. On distingue deux types de suralimentation : par compresseur volumétrique, entraîné par le moteur, ou par turbocompresseur, entraîné par les gaz d’échappement. La prochaine étape dans l’industrie automobile est la généralisation des turbocompresseurs électriques.

Suspension. C’est l’ensemble des pièce mécaniques assurant la jonction entre le châssis et les trains roulants et dont la nature et les réglages conditionnent le comportement routier et le confort. Selon son degré de sophistication, la suspension peut être passive et mécanique, ou active à gestion électronique avec des parties hydrauliques ou pneumatiques.

WLTP. Le cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) est la nouvelle norme de contrôle de consommation et de pollution pour les véhicules thermiques et électriques. Entrée en application fin 2017, elle a remplacé en Europe la norme NEDC (New European Driving Cycle) en apportant des procédures plus sévères, donnant lieu à des évaluations plus proches d’un usage en conditions réelles. C’est cette norme qui est prise pour référence, dans les consommations publiées sur le Guide d’achat du Guide Auto Medias24.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.