Le Maroc propose la création d’un Forum économique des pays de la communauté des Etats sahélo-sahariens

La création d’un Forum économique des pays de la communauté des Etats sahélo-sahariens servira de plateforme d’échange et de coopération entre les opérateurs économiques de cet espace.

Le Maroc propose la création d’un Forum économique des pays de la communauté des Etats sahélo-sahariens

Le 30 mars 2022 à 9h46

Modifié 30 mars 2022 à 16h47

La création d’un Forum économique des pays de la communauté des Etats sahélo-sahariens servira de plateforme d’échange et de coopération entre les opérateurs économiques de cet espace.

Les travaux de la réunion préparatoire des ambassadeurs, représentants permanents et experts à la 21e session ordinaire du conseil exécutif de la communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) ont débuté, lundi 28 mars à Rabat.

"Le Maroc propose la création d’un Forum économique des pays de la CEN-SAD. Il viendrait compléter l’architecture de notre organisation en matière de développement et servirait de plateforme d’échange et de coopération entre les opérateurs économiques dans notre espace", a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. "Le Maroc se propose d’en abriter la première édition", a-t-il fait savoir.

La CEN-SAD est une véritable miniature de l’Afrique dans sa richesse, sa diversité et ses défis, a fait observer le ministre. Ce continent dispose d’un potentiel important pour s’affirmer en tant que région dynamique, pleine de complémentarité, productrice de valeur ajoutée et à même de mutualiser les défis socio-économiques de ses membres, a-t-il ajouté.

Malgré son potentiel, la CEN-SAD peine à atteindre sa vitesse de croisière et à être ce catalyseur de stabilité et de prospérité partagées auxquelles aspirent ses populations, a déploré Nasser Bourita. La région continue d’afficher une performance en deçà de ses capacités dans plusieurs chantiers de l’Agenda 2030 de l’ONU et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, a-t-il relevé.

"C’est pour cela que nos efforts doivent tendre à faire émerger notre communauté comme un creuset de nos efforts collectifs, en faisant avancer notre groupement vers une intégration régionale réelle", a insisté le ministre.

L’action de la CEN-SAD devrait, dans les prochaines années, tendre vers la mise en place des différentes structures institutionnelles prévues par le traité révisé de la CEN-SAD, notamment le Conseil permanent chargé du développement durable.

Nasser Bourita a également appelé à repenser la politique de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce. Selon lui, cette institution stratégique doit accompagner les efforts de la communauté dans les domaines de développement et sa relation avec les investisseurs potentiels dans cette zone.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: communiqué post-Assemblée Générale des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.