Rabat abrite la 34e réunion du comité directeur de l'initiative 5+5 Défense

Sur instructions du Roi, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales, le Maroc, assurant la présidence au titre de l’année 2022, organise la 34e réunion du comité directeur des pays membres de l’Initiative 5+5 Défense à Rabat, les 29 et 30 mars 2022.

(Archives MAP)

Rabat abrite la 34e réunion du comité directeur de l'initiative 5+5 Défense

Le 30 mars 2022 à 9h30

Modifié 30 mars 2022 à 19h59

Sur instructions du Roi, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales, le Maroc, assurant la présidence au titre de l’année 2022, organise la 34e réunion du comité directeur des pays membres de l’Initiative 5+5 Défense à Rabat, les 29 et 30 mars 2022.

Selon un communiqué de l’état-major général des FAR, cette rencontre a permis de faire un point de situation sur les projets initiés dans le cadre de l’Initiative, de mettre à jour le plan d’action de l’année 2022, et d’élaborer le projet de plan d’action de l’année 2023 dont la présidence sera assurée par le Portugal.

Lors de leurs interventions, les chefs de délégation ont exprimé leur attachement à cette Initiative et leur engagement pour la réussite des activités planifiées au titre du plan d’action de 2022, rapporte le communiqué.

Ils ont également manifesté leur satisfaction du niveau de coopération entre les pays membres de l’Initiative, soulignant son rôle important pour la sécurité dans la région, et la nécessité de maintenir les canaux de communication et du dialogue pour relever les défis sécuritaires communs.

Le comité directeur de l’Initiative 5+5 Défense est chargé d’élaborer et de suivre l’exécution du plan d’action annuel, de présenter le point sur l’avancement de son exécution et de proposer, aux ministres de la défense des pays membres, les activités prioritaires de l’année suivante.

L’Initiative 5+5 Défense constitue un cadre régulier de rapprochement et de coopération dédié aux questions de défense et de sécurité, visant à favoriser l’échange et le partage de connaissances, à faciliter l’interopérabilité des forces armées et à développer des liens de confiance et de compréhension mutuelle, a rappelé la même source.

La réunion a permis d’analyser les derniers développements de la coopération dans les domaines d’intérêt commun, à savoir la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection de la population civile, en cas de catastrophe naturelle et la formation et la recherche académique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.