Bank Al Maghrib privilégie le soutien à la croissance malgré les risques inflationnistes (AGR)

B.B | Le 27/3/2022 à 8:47
Dans une note en réaction au conseil de la Banque Centrale le 22 mars, Attijari Global Research (AGR) note qu’en dépit des pressions inflationnistes, le soutien à la croissance économique demeure la priorité. Une volonté marquée par un climat économique compliquée et une campagne agricole attendue à 25 millions de quintaux en 2022. AGR note que le coût du financement demeure favorable à la relance avec des taux de refinancement à des niveaux bas.

Le premier conseil trimestriel 2022 de Bank Al Maghrib (BAM) s’est tenu le 22 mars. In fine, la Banque centrale a décidé de ne pas modifier son taux directeur à 1,5%, et ce, malgré la situation inflationniste galopante. Le Wali de BAM a annoncé que le pays traversait une période inédite et empreinte d’une très grande incertitude.

Suite à cette annonce, Attijari Global Research (AGR), qui avait anticipé cette décision, a publié une note de réaction. La société de recherche note que cette décision de BAM intervient dans un cadre international complexe marqué par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Elle note « les perturbations des chaînes de production mondiales et leurs conséquences significatives sur les prix des matières premières ». Cette donne a confirmé le revirement monétaire des grandes banques centrales telles que la BCE ou la FED, qui a récemment rehaussé de 0,25 point son taux directeur.

Mais malgré cette donne inflationniste forte, la priorité est donnée à la relance économique et au soutien à la croissance en 2022.

Les enjeux de la croissance économique priment sur la hausse des prix

Pour AGR, cette décision du maintien inchangé du taux directeur montre que BAM privilégie le soutien à la croissance en 2022. « Celle-ci est toujours fragilisée par les répercussions de la crise sanitaire, le contexte international défavorable et les perspectives d’une campagne agricole historiquement faible » note la société de recherche. En effet, un total de 25 millions de quintaux est attendu cette année par BAM contre un record de 103 millions de quintaux en 2021.

D’ailleurs, le gouverneur de la banque centrale a annoncé une forte correction à la baisse du niveau de croissance du PIB en 2022 lors du dernier conseil. Les projections sont passées de 2,9% de croissance à 0,7%. Cette révision s’inscrit dans un contexte international moins favorable. Aux Etats-Unis comme en Europe, la croissance économique est attendue en baisse par rapport à 2021.

Dans le soutien à la croissance économique, AGR note également une situation favorable concernant le coût du financement. La société de recherche souligne que « l’évolution des taux de refinancement du Trésor, des entreprises privées et des ménages qui demeurent à des niveaux bas depuis 2019 ». Durant la période 2022-2023, une croissance modérée de 4,1% des crédits au secteur non financier est attendue. Les taux débiteurs quant à eux ont reculé passant de 5% en 2019 à 4,39% en 2021. « En raison de la hausse naturelle de la prime de risque, les taux débiteurs n’intègrent que partiellement la baisse du Taux Directeur de 75 PBS en 2020 » précise AGR.

Mais si la priorité est à la croissance, pour BAM, la vigilance reste cependant de mise sur la question de l’inflation.

Une hausse des prix surveillée de près

Lors de son intervention, le Wali de BAM a annoncé que les prévisions effectuées quant aux orientations économiques du pays, étaient particulières et enclines aux risques de changement. La situation évolue très rapidement en effet, quand l’on sait qu’en début d’année, la prévision de l’inflation était à 1,8%. Désormais, BAM table sur un taux de 4,7% en 2022, soit un plus haut depuis 1995.

Ces niveaux se rapprochent de ceux observés à l’international avec des taux de 5,1% et 7,2% observés dans le Zone Euro et aux Etats-Unis respectivement. « Depuis 2008, l’inflation au Maroc avait rarement dépassé le seuil cible de la Banque Centrale de 2% » note AGR. Depuis le début de l’année, les matières premières ont poursuit leur hausse. Le prix du baril de Brent a augmenté de 35%, largement catalysé par le conflit russo-ukrainien. En parallèle, le cuivre a pris 7%, le plomb 6%, sans compter 26% pour l’huile de soja et 24% pour le blé.

Lors du conseil, le gouverneur de la Banque Centrale a d’ailleurs annoncé que « s’il le faut, nous sommes prêts à convoquer un conseil avant l’heure pour réadapter nos prévisions et nos décisions de politique monétaire ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.