Casablanca-Settat : deux nouveaux parcs industriels à Had Soualem et Sahel Lakhyayta

Les conventions signées ce mercredi 23 mars portent sur l’extension de la zone industrielle de Had Soualem (51 ha) et le développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta (60 ha).

Casablanca-Settat : deux nouveaux parcs industriels à Had Soualem et Sahel Lakhyayta

Le 23 mars 2022 à 13h35

Modifié 23 mars 2022 à 17h15

Les conventions signées ce mercredi 23 mars portent sur l’extension de la zone industrielle de Had Soualem (51 ha) et le développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta (60 ha).

Les deux projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Ce dernier est signé, d’une part par le ministère de l’Industrie et du commerce et celui chargé du Budget, ainsi que la directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) ; d’autre part par le groupement constitué de Axa Assurance, la Caisse marocaine des retraites (CMR), FYM Holding et IRG Partners.

En vertu du modèle du PPP adopté, la partie publique a effectué les études technico-économiques nécessaires, mobilisé un foncier assaini, réalisé les travaux de raccordement aux différents réseaux hors sites et pris en charge la revitalisation des sites existants, précise un communiqué.

Dans ce sens, les travaux hors sites réalisés au niveau des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta portent essentiellement sur la construction d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) pour le traitement des effluents des deux parcs industriels, la mise en place de voies d’accès - afin de faciliter l’accessibilité aux deux parcs et de fluidifier la circulation des véhicules à leurs abords - ainsi que la réalisation des infrastructures hors site. Sur ce dernier point, l’objectif est de répondre aux besoins des industriels, notamment en termes de débit d’alimentation en eau potable, de puissance électrique et de débit des rejets des eaux usées.

Quant à la partie privée, moyennant un investissement de près de 42 millions de dollars, elle s’engage à réaliser les aménagements in site, assurer la commercialisation des sites à des prix attractifs, gérer les deux zones selon les hauts standards de qualité, proposer une offre de services à valeur ajoutée et respecter les normes sociales et environnementales.

Tirés par la demande, les deux parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta devraient drainer des investissements privés industriels de l’ordre de 358 millions de dollars et générer 23.000 emplois directs.

Pour rappel, les trois sites industriels-pilotes permettront de renforcer l’offre de terrains industriels dans la région Casablanca-Settat. Le but est de répondre aux besoins des investisseurs en termes de qualité des infrastructures et des aménagements, et de standards de gestion. Ces trois sites contribueront ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.

Etendus sur une superficie de près de 136 hectares, les trois sites industriels-pilotes devraient abriter à terme 500 entreprises industrielles, pour un investissement total prévisionnel de 486 millions de dollars. Ils devraient également générer 27.000 emplois directs.

Ces deux projets, ainsi que le projet de réhabilitation et d’extension du parc industriel de Bouznika, s’inscrivent dans le cadre de la composante "Sites-pilotes" relevant du programme de coopération "Compact II". Celui-ci a été conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.