L'Espagne confirme l'ouverture d'une “nouvelle étape” dans la relation avec le Maroc
Après le message de Pedro Sànchez au Roi Mohammed VI qui a fait l'objet d'un communiqué du cabinet royal; et dans lequel le chef du gouvernement espagnol a écrit que l'Espagne considère l'initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend au sujet du Sahara; puis le communiqué du MAE appréciant les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne; voici un communiqué de la présidence du gouvernement espagnol.
L'Espagne confirme l'ouverture d'une “nouvelle étape” dans la relation avec le Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 18 mars 2022 à 19h49
Modifié 19 mars 2022 à 15h38Après le message de Pedro Sànchez au Roi Mohammed VI qui a fait l'objet d'un communiqué du cabinet royal; et dans lequel le chef du gouvernement espagnol a écrit que l'Espagne considère l'initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend au sujet du Sahara; puis le communiqué du MAE appréciant les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne; voici un communiqué de la présidence du gouvernement espagnol.
La présidence du gouvernement espagnol a publié la déclaration suivante (traduction non officielle):
"En réponse aux communications du Palais Royal du Maroc et du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, le Gouvernement espagnol déclare ce qui suit:
"Nous entamons aujourd'hui une nouvelle étape dans la relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l'absence d'actions unilatérales et la transparence et la communication permanente. Cette nouvelle étape sera déclinée, comme l'indiquent les communiqués du Gouvernement marocain, dans une feuille de route claire et ambitieuse. Tout cela pour garantir la stabilité, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la prospérité de nos deux pays.
"Nous réaffirmons notre détermination à relever ensemble les défis communs, notamment la coopération dans la gestion des flux migratoires en Méditerranée et en Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de pleine coopération, et à restaurer la pleine normalité de la circulation des personnes et des biens, au profit de nos peuples.
"Le Gouvernement salue la programmation du déplacement du Président du Gouvernement [Pedro Sanchez, ndlr] pour élaborer la feuille de route de cette nouvelle étape, ainsi que l'invitation du Ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération à se rendre à Rabat avant la fin du mois".
« L’initiative marocaine d’autonomie, base la plus sérieuse » au Sahara (message de Sánchez au Roi)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!