Ammoniac : OCP a sécurisé ses volumes pour les prochains mois

La guerre entre l’Ukraine et la Russie perturbe les chaînes d’approvisionnement mondiales de plusieurs matières premières. C’est le cas de l’ammoniac, qui sert à produire trois types d’engrais commercialisés par OCP (MAP, DAP et NPK), ainsi que des engrais de spécialité.

Ammoniac : OCP a sécurisé ses volumes pour les prochains mois

Le 16 mars 2022 à 15h57

Modifié 16 mars 2022 à 19h35

La guerre entre l’Ukraine et la Russie perturbe les chaînes d’approvisionnement mondiales de plusieurs matières premières. C’est le cas de l’ammoniac, qui sert à produire trois types d’engrais commercialisés par OCP (MAP, DAP et NPK), ainsi que des engrais de spécialité.

Les tensions de la région font peser un risque pour le producteur national d'engrais, d'autant que depuis 2019, les principales sources d'approvisionnement d'ammoniac au Maroc, selon les données du commerce extérieur, sont la Russie, Trinité-et-Tobago et, dans moindre mesure, l'Algérie et les Etats-Unis.

En 2020, plus de 1,6 million de tonnes ont été importées auprès de la Russie (809.000 tonnes) et Trinité-et-Tobago (829.000 tonnes) pour 3,44 milliards de dirhams (MMDH). La même tendance a été observée en 2021. A fin septembre 2021, un peu plus d'un million de tonnes ont été réparties entre ces deux pays fournisseurs.

Les volumes sécurisés pour les prochains mois

Comment le groupe OCP gère-t-il ce contexte de crise ? Le groupe a-t-il réussi à sécuriser ses besoins en ammoniac, indispensable dans son processus de production ? "Nous vivons un moment unique avec des incertitudes importantes à court et à long terme. En ce qui concerne l'approvisionnement en ammoniac en particulier, grâce à notre solide réseau de fournisseurs dans le monde, nous avons travaillé étape par étape sur la construction d'un approvisionnement alternatif et avons réussi à remplacer les volumes nécessaires pour les prochains mois", répond le groupe OCP.

"Au-delà d'une chaîne d'approvisionnement solide et diversifiée, nous disposons d'une capacité de stockage considérable et d'un quai de déchargement NH3 dédié aux plus grands navires d'ammoniac, qui nous aident à gérer les contraintes d'approvisionnement anticipées et à maximiser la flexibilité", poursuit notre source.

Et d'ajouter : "La flexibilité de la chaîne d'approvisionnement d'OCP lui permet de rééquilibrer sa production de manière dynamique. Par exemple, l'augmentation des volumes de produits à faible teneur en N (nitrate d'ammonium) et TSP (superphosphate)."

Par ailleurs, le groupe OCP nous confie avoir "obtenu un accord d'approvisionnement d'ammoniac à long terme avec des producteurs américains, qui se concrétisera à partir de l'année prochaine".

Usine d'ammoniac au Nigéria : début de production d'ici 2025

OCP a également le projet d'une usine de production d'ammoniac au Nigéria. Selon le groupe, il est en phase d'étude technique pour ce pays. Les discussions de financement devraient débuter prochainement. "Nous prévoyons un début de production d'ici 2025."

De plus, l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP ont signé un accord-cadre de coopération pour la mise en place de la plateforme technologique Green H2A. L'un des premiers projets de la plateforme Green H2A est justement un pilote préindustriel de production de 4 tonnes d'ammoniac vert par jour.

"L'usine pilote devrait démarrer en 2024. Des études de faisabilité pour une usine industrielle à grande échelle suivront peu de temps après", nous informe le groupe OCP.

1,2 million de tonnes d'engrais supplémentaires en 2022

Malgré la crise des matières premières, le groupe OCP entend augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande croissante. Il vise ainsi à accroître la production d'engrais en 2022 de 1,2 million de tonnes (mn t), passant de 10,76 mn t en 2021 à 11,9 mn t en 2022.

A ​​partir du quatrième trimestre 2022 et jusqu'en 2023, OCP s'attend à ce que sa capacité annuelle installée d'engrais augmente de 3 Mt DAP. "Cette augmentation de capacité aidera le groupe à augmenter la production d'engrais sur mesure, afin de répondre aux besoins des clients dans des zones géographiques clés, notamment l'Afrique."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le département d'État US présente les atouts et lacunes du Maroc en termes d'investissements étrangers

Le département d’État américain a publié le mercredi 17 juillet son rapport annuel sur le climat d’investissement dans le monde, dans lequel il met en exergue les atouts et les ambitions du Maroc en tant que pays qui “encourage et facilite activement” les investissements étrangers et tend à s’imposer comme “hub régional d’affaires” et “porte d’entrée” vers le continent africain.

Sociétés régionales multiservices : voici comment seront gérés les biens et les dettes de l'ONEE

D’ici août 2025, toutes les régions du Royaume seront dotées d'une Société régionale multiservices qui va gérer à l'échelle régionale le service de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Les 12 SRM hériteront ainsi des biens mobiliers et immobiliers de l’Office national de l’électricité et de l’eau, mais aussi de ses dettes de financement qui seront gérées par une société de développement des services publics de distribution, nouvellement créée.

Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 01/07/2024 de l'OPCI « PATRIMOINE PREMIUM SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.