Transport : le gouvernement met en place une subvention pour soutenir les professionnels

Le gouvernement et les professionnels se sont mis d’accord pour mettre en place une subvention pour le secteur du transport, touché par la hausse des prix du carburant. 

Transport : le gouvernement met en place une subvention pour soutenir les professionnels

Le 14 mars 2022 à 13h45

Modifié 14 mars 2022 à 19h39

Le gouvernement et les professionnels se sont mis d’accord pour mettre en place une subvention pour le secteur du transport, touché par la hausse des prix du carburant. 

Une subvention pour les opérateurs du transport sera mise en place dans les plus brefs délais, a annoncé le gouvernement aux professionnels lors d’une réunion tenue dans la matinée de ce lundi 14 mars en présence de Mohammed Abdeljalil et Fouzi Lakjaâ, respectivement ministre du Transport et de la logistique, et ministre délégué chargé du Budget auprès de la ministre de l'Economie et des finances.

"Face à cette conjoncture exceptionnelle, le gouvernement a choisi d’intervenir pour soutenir les professionnels du secteur afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Cette intervention, nous sommes en train de l’étudier", a déclaré Mohammed Abdeljalil à la presse à l’issue de la réunion.

Les détails et les modalités seront connus dans un délai de quinze jours, selon Driss Bernoussi, président de l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux du Maroc (AMTRI Maroc), qui a pris part à cette rencontre.

Les bases de données des ministères du Transport, de l’Economie et de l’Intérieur serviront pour la définition des mécanismes d’octroi de ces subventions, confie Driss Bernoussi. Toutefois, aucune information concernant le montant de la subvention et l’enveloppe globale n'a été annoncée jusqu’à présent.

Le gouvernement mettra en place une plateforme digitale à cette fin, nous informe Mustapha Chaoune, le secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTLM), également présent à cette réunion.

Cette subvention concerne les PME et les professionnels du transport dans toute ses branches, que ce soit le transport de marchandises, le transport de voyageurs, le transport touristique, les taxis, etc.

Face à la flambée des prix du carburant, les professionnels ont protesté de différentes manières au cours des dernières semaines, notamment en organisant des grèves pour réclamer l’intervention du gouvernement, afin de soutenir le secteur et d’éviter une inflation des prix pour le consommateur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : Résultats Techniques de l'AKA 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.