Lekjaâ : nous mobiliserons 15 MMDH supplémentaires sans LF rectificative ni gel d'investissements

Intéressant entretien de Radio MFM avec Fouzi Lekjaâ, avec sa double casquette de président de la FRMF (Fédération royale marocaine de football) et de ministre délégué chargé du budget. C'est avec cette dernière qualité qu'il a fait des annonces et fourni des explications concernant le budget.

Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Lekjaâ : nous mobiliserons 15 MMDH supplémentaires sans LF rectificative ni gel d'investissements

Le 13 mars 2022 à 15h18

Modifié 14 mars 2022 à 7h33

Intéressant entretien de Radio MFM avec Fouzi Lekjaâ, avec sa double casquette de président de la FRMF (Fédération royale marocaine de football) et de ministre délégué chargé du budget. C'est avec cette dernière qualité qu'il a fait des annonces et fourni des explications concernant le budget.

Le gouvernement a besoin de 15 milliards de DH supplémentaires, au minimum, pour boucler le budget 2022. Deux options se présentent à lui:

-soit supprimer 14% des investissements programmés, comme l'y autorise la loi, ce qui lui permet d'économiser les 15 milliards nécessaires;

-soit il prépare une loi de finances rectificative.

Il ne fera ni l'un ni l'autre, annonce Fouzi Lekjaâ au micro de MFM radio. "Nous allons relever le défi et mobiliser les ressources nécessaires," promet-il.  Par une hausse des recettes fiscales? Un recours plus accentué aux recettes de monopoles? Des monétisations d'actifs de l’État (appelées financements innovants)? Un fonds social ouvert aux entreprises qui travaillent dans des secteurs protégés? Aucune indication n'est donnée. Lekjaâ a seulement précisé que l'investissement est indispensable pour l'emploi et l'activité économique et qu'il ne sera pas sacrifié.

Pourquoi le budget a-t-il besoin de ces ressources supplémentaires? Eh bien, pour préserver le pouvoir d'achat et protéger le citoyen des hausses de prix, du moins autant que possible.

Lekjaâ liste:

-le baril de pétrole a doublé en deux mois. Le gouvernement va donc soutenir financièrement les transporteurs pour qu'ils ne répercutent pas la hausse des carburants sur leurs tarifs, ni pour le transport passagers ni pour le transport marchandises.

-les prix des produits de base ont augmenté, notamment ceux du blé. Le gouvernement va payer un différentiel de plus en plus important entre le prix réel et le prix de la farine subventionnée. Pour le blé, la farine subventionnée et le pain à 1,20DH, le coût supplémentaire pour le Trésor sera de 3 milliards de DH.

-le prix du butane a presque doublé. Le prix de la bouteille de gaz butane restera inchangé (40 DH) alors que son prix de revient est supérieur à 100 DH. Et c'est l’État qui paie la différence. Ceci nécessitera une dépense budgétaire supplémentaire de 10 milliards de DH.

Si on ajoute les 2 milliards de DH qui seront décaissés au profit de l'écosystème touristique pour lui permettre de redémarrer dans les meilleures conditions, la facture sera déjà de 15 milliards de DH, ceci sans compter le soutien aux transporteurs, qu'il n'a pas chiffré.

Il conclut en soulignant qu'en maintenant le pouvoir d'achat, le gouvernement lutte contre l'inflation qui n'est rien d'autre qu'une "dégradation de la monnaie".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.