Le litre de diesel dépasse la barre des 11 DH

Ce vendredi 4 mars, le litre de diesel a dépassé la barre des 11 dirhams. Celui de l'essence frôle les 13 dirhams. Des prix jamais atteints sur le marché marocain.

Le litre de diesel dépasse la barre des 11 DH

Le 4 mars 2022 à 17h55

Modifié 4 mars 2022 à 19h07

Ce vendredi 4 mars, le litre de diesel a dépassé la barre des 11 dirhams. Celui de l'essence frôle les 13 dirhams. Des prix jamais atteints sur le marché marocain.

Les prix à la pompe flambent. Un tour des stations-service à Casablanca, sur la route d'El Jadida, nous a permis de constater la hausse des prix des hydrocarbures, appliquée ce vendredi 4 mars par la plupart des opérateurs.

Le prix du litre de diesel dépasse la barre des 11 dirhams, jamais atteinte depuis la libéralisation du secteur. Cela va de 11 DH chez Afriquia à 11,21 DH chez Total. Le litre d'essence, lui, frôle les 13 DH. Le prix varie entre 12,86 DH et 12,96 DH. Ces tarifs peuvent être plus élevés dans d'autres villes en raison du différentiel de transport.

La hausse est d'au moins 1 DH entre novembre 2021 et le début de ce mois de mars 2022. L'impact de la reprise post-covid, conjugué à la guerre Ukraine-Russie, tire la tendance haussière. Ce vendredi 4 mars, le cours du pétrole Brent était de 114 dollars.  Jusqu'où iront les prix ?  La réponse à cette question n'est pas simple.

Ce qui est certain, c'est que cette nouvelle hausse des prix à la pompe sera mal accueillie, notamment par le secteur du transport qui espère une intervention de l'Etat tout autant que les citoyens. Cette intervention aura-t-elle lieu ? Sous quelle forme ? Autant  de questions qui sont "sur la table du gouvernement", assure son porte-parole Mustapha Baitas.

Lors du traditionnel point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, il a précisé que la hausse des hydrocarbures était discutée au sein du gouvernement, et que le sujet était pris au sérieux.

 

Carburants : la tendance haussière se maintiendra, l’État interviendra-t-il ?

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.