La Fondation Amal d'hémodialyse ouvre son 23e centre à Mohammédia

La Fondation Amal a ouvert, le 28 février dernier, un nouveau centre d'hémodialyse à Mohammédia. D'autres centres sont prévus à Casablanca, Marrakech et Guelmim portant ainsi le total des structures lancées par la fondation à 26 dans l'ensemble du pays.

La Fondation Amal d'hémodialyse ouvre son 23e centre à Mohammédia

Le 3 mars 2022 à 16h48

Modifié 3 mars 2022 à 17h29

La Fondation Amal a ouvert, le 28 février dernier, un nouveau centre d'hémodialyse à Mohammédia. D'autres centres sont prévus à Casablanca, Marrakech et Guelmim portant ainsi le total des structures lancées par la fondation à 26 dans l'ensemble du pays.

C'est la 23e structure sanitaire érigée par la Fondation Amal au Maroc. Créée en 2008, Amal est une fondation à but non lucratif, conçue spécialement pour venir en aide aux malades atteints d'insuffisance rénale chronique.

Le nouveau centre de Mohammédia vient renforcer l'étendue des services de la fondation. Loin de se limiter au territoire national, cette dernière intervient également en Côte d'Ivoire, au Mali et au Gabon.

La fondation Amal a inauguré son nouveau centre le 28 février, grâce au soutien de ses partenaires, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la commune de Mohammedia.

Décentralisation des services de la fondation

Le choix de cette ville a pour objectif de faire bénéficier le plus grand nombre de personnes démunies dans un souci de décentralisation des services de la fondation, en dehors des grandes villes, déclare à Médias24, Mustapha Faouzi, cofondateur de l'association.

Depuis son ouverture, le nouveau centre a profité à 11 patients, dont 8 y poursuivent actuellement leurs séances d'hémodialyse, ajoute Mustapha Faouzi. Un médecin spécialiste, des infirmières et un personnel administratif ont été mis à leur disposition.

Au lieu de payer entre 1.800 et 2.400 DH pour trois séances d'hémodialyse chaque semaine (prix affiché généralement par les cliniques), les patients ne versent que 300 DH au total à la Fondation Amal. Il s'agit d'un prix symbolique, d'après Mustapha Faouzi, sachant que la majorité des patients accueillis sont des Ramedistes et qu'ils sont donc totalement pris en charge.

Pour ses patients les plus jeunes, le centre de Mohammédia a conçu une salle dédiée. Des jeux électroniques et des livres sont mis à la disposition des enfants durant les séances de dialyse. "Une première au Maroc", selon Mustapha Faouzi.

Trois nouveaux centres en perspective

D'autres initiatives sont prévues par la Fondation Amal. A Casablanca, un nouveau centre est en cours de réalisation. Comportant cinq étages, dont un dédié uniquement aux enfants, ce centre d'hémodialyse, situé dans le quartier Anoual, sera le plus grand du genre en Afrique, affirme fièrement notre interlocuteur.

Les villes de Marrakech et Guelmim se doteront à leur tour d'un centre, portant ainsi le total des structures lancées par la fondation à 26 dans l'ensemble du pays.

Chaque année, la Fondation Amal accueille entre 1.100 et 1.200 malades, qui bénéficient chacun d'environ 100 séances d'hémodialyse par an. Son cofondateur déplore toutefois l'absence d'un appui financier et d'une assistance du ministère de la Santé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.