img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

La Fondation Amal d'hémodialyse ouvre son 23e centre à Mohammédia

La Fondation Amal a ouvert, le 28 février dernier, un nouveau centre d'hémodialyse à Mohammédia. D'autres centres sont prévus à Casablanca, Marrakech et Guelmim portant ainsi le total des structures lancées par la fondation à 26 dans l'ensemble du pays.

La Fondation Amal d'hémodialyse ouvre son 23e centre à Mohammédia
Basma Khirchi
Le 3 mars 2022 à 16h48 | Modifié 3 mars 2022 à 17h29

C'est la 23e structure sanitaire érigée par la Fondation Amal au Maroc. Créée en 2008, Amal est une fondation à but non lucratif, conçue spécialement pour venir en aide aux malades atteints d'insuffisance rénale chronique.

Le nouveau centre de Mohammédia vient renforcer l'étendue des services de la fondation. Loin de se limiter au territoire national, cette dernière intervient également en Côte d'Ivoire, au Mali et au Gabon.

La fondation Amal a inauguré son nouveau centre le 28 février, grâce au soutien de ses partenaires, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la commune de Mohammedia.

Décentralisation des services de la fondation

Le choix de cette ville a pour objectif de faire bénéficier le plus grand nombre de personnes démunies dans un souci de décentralisation des services de la fondation, en dehors des grandes villes, déclare à Médias24, Mustapha Faouzi, cofondateur de l'association.

Depuis son ouverture, le nouveau centre a profité à 11 patients, dont 8 y poursuivent actuellement leurs séances d'hémodialyse, ajoute Mustapha Faouzi. Un médecin spécialiste, des infirmières et un personnel administratif ont été mis à leur disposition.

Au lieu de payer entre 1.800 et 2.400 DH pour trois séances d'hémodialyse chaque semaine (prix affiché généralement par les cliniques), les patients ne versent que 300 DH au total à la Fondation Amal. Il s'agit d'un prix symbolique, d'après Mustapha Faouzi, sachant que la majorité des patients accueillis sont des Ramedistes et qu'ils sont donc totalement pris en charge.

Pour ses patients les plus jeunes, le centre de Mohammédia a conçu une salle dédiée. Des jeux électroniques et des livres sont mis à la disposition des enfants durant les séances de dialyse. "Une première au Maroc", selon Mustapha Faouzi.

Trois nouveaux centres en perspective

D'autres initiatives sont prévues par la Fondation Amal. A Casablanca, un nouveau centre est en cours de réalisation. Comportant cinq étages, dont un dédié uniquement aux enfants, ce centre d'hémodialyse, situé dans le quartier Anoual, sera le plus grand du genre en Afrique, affirme fièrement notre interlocuteur.

Les villes de Marrakech et Guelmim se doteront à leur tour d'un centre, portant ainsi le total des structures lancées par la fondation à 26 dans l'ensemble du pays.

Chaque année, la Fondation Amal accueille entre 1.100 et 1.200 malades, qui bénéficient chacun d'environ 100 séances d'hémodialyse par an. Son cofondateur déplore toutefois l'absence d'un appui financier et d'une assistance du ministère de la Santé.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Basma Khirchi
Le 3 mars 2022 à 16h48

à lire aussi

Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc

Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité