χ

L’Américain Koch en passe d’acquérir 50% de Jorf Fertilizers Company III auprès d’OCP

Koch Ag & Energy Solutions prévoit d’acquérir une participation de 50% dans JFC III auprès du groupe OCP. Une fois clôturée, cette transaction donnera naissance à une joint-venture à parts égales entre les deux partenaires.

L’Américain Koch en passe d’acquérir 50% de Jorf Fertilizers Company III auprès d’OCP

Le 2 mars 2022 à 17h24

Modifié 8 avril 2022 à 12h32

Koch Ag & Energy Solutions prévoit d’acquérir une participation de 50% dans JFC III auprès du groupe OCP. Une fois clôturée, cette transaction donnera naissance à une joint-venture à parts égales entre les deux partenaires.

Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et le groupe OCP ont signé, dans l’après-midi de ce mercredi 2 mars 2022, un accord en vertu duquel une filiale de Koch pourra acquérir une participation de 50% dans Jorf Fertilizers Company III (JFC III) auprès du groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés. Une fois clôturée, la transaction donnera naissance à une joint-venture détenue à parts égales par OCP et Koch.

Koch Ag & Energy Solutions est une filiale de Koch Industries, l’une des plus grosses entreprises privées aux États-Unis, avec un revenu annuel évalué à 110 milliards de dollars.

Voici le texte du communiqué publié par OCP :

Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et le Groupe OCP ont signé un accord en vertu duquel une filiale de Koch pourra acquérir une participation de 50% dans Jorf Fertilizers Company III (JFC III) auprès du groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés. Une fois clôturée, la transaction donnera naissance à une joint-venture détenue à parts égales par OCP et Koch.

JFC III possède et exploite une unité intégrée de production d’engrais phosphatés à Jorf Lasfar, avec une capacité de production annuelle allant jusqu’à 1,1 million de tonnes métriques d’engrais phosphatés. JFC III fait partie du complexe industriel de Jorf Lasfar, la plus grande plateforme mondiale de production d’engrais phosphatés.

La production de JFC III sera commercialisée par OCP et Koch Fertilizer, LLC. En outre, les sociétés prévoient de collaborer pour l’approvisionnement de l’ammoniac et du soufre au Groupe OCP, et s’appuieront sur leurs capacités logistiques pour l’exportation des engrais depuis le Maroc.

« Cet accord résulte d’une relation de longue date avec le Groupe OCP et d’une même ambition d’étendre les offres de phosphate au niveau mondial », a déclaré Scott McGinn, vice-président exécutif de Koch Fertilizer.

« Nous sommes ravis de faire croître Koch Fertilizer qui était jusque-là principalement un producteur et un distributeur d’azote, en offrant une plus large gamme de produits phosphatés à nos clients. Nous sommes impatients de collaborer avec OCP et de s’appuyer sur les avantages uniques des deux entreprises. »

« Notre collaboration avec Koch va franchir une nouvelle étape après plus de dix ans de relations commerciales », a souligné Soufiyane El Kassi, Chief Growth Officer d’OCP. « Koch est un partenaire stratégique clé avec qui nous partageons la même vision que nous mettons au service des agriculteurs et de l’agriculture. A travers cette transaction, nous sommes heureux d’accueillir un autre acteur industriel de premier plan tel que Koch au Maroc. »

La transaction est soumise aux conditions suspensives usuelles.

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars en 2021, le Groupe OCP est leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Le Groupe offre une large gamme d’engrais phosphatés de spécialités, adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir les sols pour nourrir la planète de manière économique et durable.

Basé au Maroc et présent sur les cinq continents, OCP collabore étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde. Engagé à servir au mieux le développement environnemental et social de l’Afrique, le Groupe OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie, notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent.

Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.

Koch Ag & Energy Solutions, LLC et ses filiales – Koch Fertilizer, Koch Agronomic Services, Koch Energy Services et Koch Methanol – sont des fournisseurs mondiaux de solutions à valeur ajoutée pour les marchés de l’agriculture, de l’énergie et des produits chimiques. Koch Ag & Energy Solutions, LLC est une filiale de Koch Industries, Inc.

Basée à Wichita, au Kansas, Koch Industries, Inc. est l’une des plus grandes entreprises privées d’Amérique, avec des revenus annuels estimés à 110 milliards de dollars, selon Forbes.

Elle possède un groupe diversifié d’entreprises actives dans le raffinage, les produits chimiques et les biocarburants ; produits forestiers et de consommation ; engrais ; polymères et fibres ; systèmes de contrôle de fabrication et de pollution ; électronique, logiciels et analyse de données ; minéraux ; verre ; composants automobiles ; négoce de matières premières ; et investissements. Depuis 2003, les sociétés Koch ont investi près de 120 milliards de dollars dans la croissance et le progrès. Avec une présence dans plus de 70 pays, les entreprises Koch emploient 130.000 personnes dans le monde, dont environ 65.000 aux Etats-Unis.

De janvier 2009 à aujourd’hui, les entreprises Koch ont remporté plus de 1.300 récompenses pour la sécurité, l’excellence environnementale, la gérance communautaire, l’innovation et le service à la clientèle.

Pour en savoir plus sur Jorf Fertilizers Company III, lire ci-dessous :

Phosphates: OCP 1er exportateur mondial d’engrais en 2018

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: Activité du Premier Semestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Parlement européen à Bruxelles : Conférence CGEM "la coopération Maroc-UE pour la durabilité en Méditerranée"