Nizar Berdai, à l’assaut du marché du covoiturage urbain au Maroc

A 25 ans, Nizar Berdai a lancé une solution de co-voiturage courte distance dans une perspective à la fois sociale et environnementale. 

Nizar Berdai, à l’assaut du marché du covoiturage urbain au Maroc

Le 28 février 2022 à 13h25

Modifié 28 février 2022 à 13h25

A 25 ans, Nizar Berdai a lancé une solution de co-voiturage courte distance dans une perspective à la fois sociale et environnementale. 

Wsselni Maak est une solution de covoiturage courte distance sur des trajets domicile-travail, « plus rapide et plus confortable qu’un bus, et moins cher qu’un taxi », indique Nizar Berdai, cofondateur de cette application, lors d’un échange avec Médias24.

« Le prix est fixe et très accessible : 6 DH pour un trajet inférieur à 10 km et 3 DH pour chaque 3 km supplémentaires. Quant au paiement, l’utilisateur a le choix de payer en espèces ou par carte bancaire », nous explique-t-il.

L’application adopte un système de localisation dans un rayon maximal de 5 km. Le conducteur et le covoitureur peuvent alors échanger par messagerie privée pour confirmer la course. La startup, qui reçoit entre 450 et 475 offres et demandes par jour, compte plus de 20.000 utilisateurs répartis entre Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, selon son fondateur.

« Nous avons été sollicités par les Bureaux des étudiants d’écoles supérieures à Tanger, Kénitra, Settat et Oujda, afin de proposer une offre de transport adaptée aux étudiants, les campus étant souvent éloignés de la ville », souligne Nizar Berdai, qui à 25 ans, travaille sur le développement de sa startup tout en préparant son deuxième master en finance et stratégie à Sciences Po Paris.

De grandes ambitions de changement

Wsselni Maak tente désormais d’accroître sa base d’utilisateurs en nouant des partenariats, qui seront annoncés dans les prochains jours, avec des entreprises.

« Les employés ont recours au covoiturage parce qu’ils habitent loin de leur lieu de travail et que les déplacements en transports en commun sont souvent difficiles. Notre solution leur permet de partager le trajet avec d’autres employés vivant à proximité, qui ont été évalués sur l’application et proposent des trajets à différents horaires », explique Nizar Berdai.

Malgré l’émergence d’un certain nombre d’acteurs dans le secteur du covoiturage, le concept en tant que tel n’est pas encore très populaire au Maroc. Les préoccupations concernant la vie privée et la sécurité sont courantes. « Les plateformes de covoiturage basées sur les applications accordent une importance primordiale à l’aspect sécuritaire, car les informations personnelles nécessaires sur les conducteurs et covoitureurs sont fournies en premier lieu, comme la CIN, le permis et la carte grise », affirme le jeune entrepreneur.

Une expérience qui, selon lui, n’est pas sans rappeler celle de la plateforme de location de logements de particuliers Airbnb : à ses débuts, les particuliers étaient réticents à louer leur bien à des inconnus. Or, cette plateforme est désormais une success story internationale.

« En plus de permettre aux gens de se déplacer d’un point A à un point B, nous voulons induire un changement dans les comportements, nécessaire pour l’avenir de la mobilité », soutient Nizar Berdai, en référence à la réglementation de la transition énergétique en France qui incite, entre autres, au covoiturage des salariés.

En plus d’être une solution de transport alternative et de mobilité durable, elle permet de réduire le nombre de voitures en circulation, ce qui contribue à atténuer les niveaux de pollution.

Sur la scène de l’entreprenariat étudiant

L’idée d’entreprendre a germé dans l’esprit de Nizar Berdai sur les bancs de HEC Montréal, au Canada. C’est lors du confinement, alors qu’il prépare son master à l’ESSEC Paris, qu’il décide de concrétiser ses ambitions et crée WeMash Digital, une start-up spécialisée dans le conseil en communication et la transformation digitale.

« J’ai capitalisé sur l’expérience acquise au sein du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, afin de proposer une offre de services de qualité qui réponde aux enjeux de la digitalisation, devenue incontournable pendant la crise sanitaire », explique le jeune entrepreneur.

Très vite, il décroche des contrats de prestations de services avec des clients comme Saweblia, Kaalix, Galderma North and West Africa, la MAP, Oxfam Maroc, la Fédération de la Ligue des droits des femmes, CISE Maroc, en plus d’organismes dans le secteur public.

En parallèle, il étoffe le concept de Wsselni Maak et développe, en février 2021, un Proof of Concept (POC) - une méthode qui permet d’évaluer la faisabilité d’un concept - afin d’intégrer, deux mois plus tard, le programme d’incubation de HEC Paris à la Station F pour "affiner [son] modèle, amorcer l’activité et solidifier [sa] vision".

« Nous avons également été mis au défi de réfléchir à notre mission et à la manière dont nous allons avoir un impact significatif sur le bien-être des utilisateurs », souligne Nizar Berdai, aujourd’hui à la tête d’une équipe de huit personnes.

Et de conclure : « L’enjeu actuel est de bâtir une marque forte et d’opérer une levée de fonds. Nous sommes d’ailleurs en train de préparer notre intégration à un programme d’accélération. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal