Voici les conclusions du premier round du dialogue social

Au lendemain du lancement du premier round du dialogue social, le gouvernement annonce que des initiatives seront prises sous peu afin de préserver le pouvoir d’achat, notamment en soutenant directement un certain nombre de secteurs productifs.

Voici les conclusions du premier round du dialogue social

Le 25 février 2022 à 16h28

Modifié 25 février 2022 à 17h06

Au lendemain du lancement du premier round du dialogue social, le gouvernement annonce que des initiatives seront prises sous peu afin de préserver le pouvoir d’achat, notamment en soutenant directement un certain nombre de secteurs productifs.

Au terme d'une réunion tenue ce vendredi 25 février dans le cadre du dialogue social lancé la veille, le gouvernement et les syndicats ont convenu d'institutionnaliser la méthodologie du dialogue et d'assurer toutes les garanties de son succès.

L'objectif ultime est de déboucher sur des accords précis et réalistes au service du citoyen, lit-on dans un communiqué du département du chef du gouvernement.

La méthodologie convenue est la suivante :

1- Conception : il a été convenu de constituer un comité consultatif présidé par le chef du gouvernement. Il sera composé des secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et des ministres concernés, auquel seront confiés les travaux des comités spéciaux. Il est question également de la création d'un comité tripartite pour résoudre les problèmes majeurs ; d'un comité du secteur privé présidé par le ministre de l'Inclusion sociale, Younes Sekkouri ; d'un comité du secteur public présidé par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour. Un comité technique sera aussi créé pour l'opérationnalisation des accords.

2- Dossier social : rappelant les mesures urgentes prises dans le cadre des directives royales en soutien aux agriculteurs, Aziz Akhannouch a annoncé l'intention du gouvernement de prendre des mesures concrètes, dans les prochains jours, afin de préserver le pouvoir d'achat du citoyen, à travers le soutien direct d'un ensemble de secteurs productifs et le lancement de dialogues sectoriels.

3- Législation : ce point concerne principalement les discussions sur le projet de loi organique sur le droit de grève, le projet de loi sur les organisations syndicales et l'amendement du Code du travail.

4- Calendrier : toutes les parties ont convenu de la nécessité de parvenir à des accords clairs dans des délais raisonnables.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.