La Ville de Casablanca va exécuter la décision de résiliation du contrat de la Sqala
La Sqala, l’un des lieux touristiques les plus prisés à Casablanca, pourrait bien changer de locataire. La commune est en passe d’exécuter une ancienne décision de justice portant sur la résiliation du contrat avec l’actuel gestionnaire des lieux. Un nouveau cahier des charges est en préparation, où le prix sera réévalué.
La ville de Casablanca a demandé au locataire de la Sqala, par voie d'huissier, de libérer les lieux conformément à une ancienne décision communale. La justice ayant finalement statué en faveur de la commune en avril 2021, après le recours du locataire et un marathon judiciaire, le bureau du conseil actuel veut désormais exécuter cette décision, a indiqué Hossine Nasrallah, vice-président du conseil communal de Casablanca.
"Je pense que la première décision que j'ai signée est celle de charger l'huissier de justice de rapporter la décision du conseil de résilier le contrat du concerné. En cas de refus, nous recourrons à l'huissier de justice une deuxième fois, et s'il refuse à nouveau, nous demanderons au gouverneur de faire libérer les lieux par la force publique, comme le stipule la loi 113.14", déclare Hossine Nasrallah.
Le vice-président istiqlalien du conseil communal de Casablanca a dû apporter ces explications suite au report du point n°19, à l'ordre du jour de la deuxième séance de la session ordinaire de février du conseil communal (vidéo ci-dessous). En effet, il était prévu que le conseil vote le montant du loyer qui allait figurer dans le prochain cahier des charges en préparation.
Ce report a donc soulevé des interrogations de la part des conseillers communaux, notamment des insinuations de conflit d'intérêts de la part de Mustapha Lhaya (PJD), le locataire étant la société Restopro dans laquelle Aziz Chbine, un conseiller communal istiqlalien et par ailleurs vice-président de l'arrondissement de Sidi Belyout, est associé.
Hossine Nasrallah a expliqué que ce report s'était imposé, car le texte n'avait pas été remis dans les délais au gouverneur. Un retard causé, d'après lui, par le report d'une commission communale qui devait se tenir pour proposer, entre autres, un montant de loyer.
Il a également précisé qu'une évaluation avait été réalisée par la commune en 2015 - celle-ci avait estimé le loyer à 52.500 dirhams par mois-, mais que ce montant devait être réévalué, la période légale de cinq ans ayant été dépassée.
Le montant du loyer établi depuis 2001 était de 750 dirhams seulement. La société Restopro avait justifié ce montant par l'investissement de 8 millions de dirhams qu'elle affirmait avoir réalisé initialement pour réhabiliter le site.
À découvrir
à lire aussi
Article : AFD : Christophe Lecourtier officiellement nommé directeur général du groupe
Succédant à Rémy Rioux, Christophe Lecourtier prend la tête de l’AFD avec l’ambition de renforcer l’impact, la visibilité et l’efficacité stratégique de l’institution française de développement.
Article : Retard de train : l’ONCF condamné à indemniser un voyageur à hauteur de 5.000 DH
La juridiction a retenu un préjudice réel lié à un retard d’environ une heure et demie sur un trajet Casablanca-Témara. Le demandeur réclamait 30.000 DH.
Article : Stade de Nador : Al Omrane lance un appel d’offres pour les études de synthèse et le BIM management
L’ouverture des plis est prévue le 4 juin 2026 à Oujda. Estimé à 1,63 million de dirhams TTC, le marché porte sur l’accompagnement technique du projet de construction du futur stade.
Article : Bilan : avec plus d'un demi-million de visiteurs, le Salon du livre clôture une édition record
Organisée à l’OLM-Souissi de Rabat du 1er au 10 mai 2026, la 31ᵉ édition du SIEL a réuni 61 pays, 891 exposants, près de 135.000 titres et plus de 2.300 activités portées par les éditeurs et institutions participantes.
Article : Le Maroc et les États-Unis examinent le renforcement de leur accord de libre-échange
Les deux parties ont abordé la fluidification des transactions, les questions douanières et l’amélioration de l’accès des produits marocains au marché américain.
Article : Procès Babour-El Halaissi. Invoquant des années de fraude, Bank of Africa réclame 322 millions de DH en appel
Bons de caisse falsifiés, garanties introuvables, sociétés “enchevêtrées” et accusations de trahison interne. Devant la chambre criminelle d’appel de Casablanca, les avocats de BoA ont plaidé pour une réévaluation radicale du préjudice subi dans le dossier Babour Sghir-M’fadel El Halaissi. Récit.