Chari se lancera dans la fintech
La plateforme BtoB Chari annonce une levée de fonds de près de 20 millions de dirhams. Elle lui permettra de déployer sa solution fintech Karny et d’opérer une croissance externe en Afrique et en Europe.
Moins de six mois après une première levée de 5 millions de dollars auprès de neuf fonds de capital-risque internationaux, parmi lesquels Y Combinator, Rocket Internet ou Orange Ventures, la start-up Chari invite à son tour de table trois nouveaux investisseurs, Khwarizmi Ventures, Air Angels et Afri Mobility, la branche de capital-risque du groupe Akwa, qui ont investi près de 20 millions de dirhams, acquérant de ce fait 2% du capital, ce qui valorise l'ensemble à 100 millions de dollars.
La start-up puisera dans ses fonds pour « consolider ses fondamentaux lui permettant d’opérer une croissance nationale et internationale », affirme Ismael Belkhayat, co-fondateur de Chari, dans un échange avec Médias24. Après avoir lancé Chari dans l'axe atlantique puis Tanger, « la solution sera opérationnelle sur Marrakech à partir du 1er février », annonce notre interlocuteur, qui nous confie que la start-up est « en train de préparer des acquisitions dans d'autres pays en Afrique et en Europe ».
Un nouveau service FinTech dans le viseur de Chari
Pour booster sa croissance, la start-up compte accélérer le déploiement de Karny, une application mobile de carnet de crédit que Chari a acquise en 2020 et qui permet aujourd’hui à plus de 50.000 commerçants de proximité de gérer leurs encours client. Dans les mois qui viennent et grâce à cette levée de fonds, « Chari sur Karny pour lancer un nouveau service financier Buy Now Pay Later -BNPL - traduit en français par Acheter maintenant et payer plus tard, qui permettra aux petits commerçants de commander des articles en ligne et de payer plus tard ».
Cela dit, si ce dernier est un acheteur régulier sur Chari, il peut bénéficier de ce service de financement et rembourser le montant dans le délai imparti. L’éligibilité se fera également suivant d’autres critères, comme la date d'inscription, la fréquence des commandes, le panier moyen et le montant prêté à leurs clients finaux. Si ce test s'avère concluant, Chari affirme qu'elle fera l'acquisition d'une société de crédit locale.
Utilisé par plus de 12.000 commerçants de proximité, Chari affiche une croissance mensuelle de près de 10% et table sur un chiffre d’affaires consolidé de 600 millions de DH en 2022. Son ambition est de devenir un groupe régional pionnier dans le commerce BtoB avec des services à forte valeur ajoutée ».
à lire aussi
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.
Article : Trains RER: L'ONCF s'associe à la Corée du Sud pour structurer son futur réseau
Dans l'optique de fluidifier le transport au sein des grandes métropoles régionales d'ici 2030, l'ONCF confie la réalisation et le suivi technique de son futur réseau RER à l'industrie ferroviaire sud-coréenne. Hyundai Rotem assurera l'entretien sur deux décennies tandis que KORAIL encadrera le contrôle qualité de la production et le transfert de compétences vers les équipes marocaines.
Article : Sortie de l'acier, tensions géopolitiques, Mondial 2030... La stratégie d'Aluminium du Maroc expliquée par Abdeslam El Alami
Le groupe industriel installé à Tanger a validé la sortie de son activité acier lors de son conseil d'administration du 12 mai dernier. Son PDG, Abdeslam El Alami, invité du 12/13 de Médias24, explique les raisons de cette décision, revient sur l'impact de la guerre au Moyen-Orient sur ses approvisionnements en billettes d'aluminium, et anticipe la demande du secteur à l'horizon 2030.
Article : Épisode 5. Une nation en mission : quand le football rassemble diplomates, institutions et citoyens dans une même aventure
Les épisodes précédents ont montré comment plusieurs centaines de Marocains ont traversé la planète pour soutenir les Lionceaux de l’Atlas lors de la finale de la Coupe du monde U20 au Chili et comment les joueurs eux-mêmes considéraient ce public comme un acteur de leur réussite. Derrière les joueurs et les supporters se trouvait un ensemble beaucoup plus vaste d’acteurs qui avaient le sentiment de participer à la même mission. Des employés de la Royal Air Maroc aux équipages des avions, des diplomates aux responsables institutionnels, chacun semblait mobilisé autour d’un objectif commun.
Article : Grâce au programme “Nasmaa”, 56 patients opérés pour retrouver le chemin de l'audition
Ils viennent du Maroc, de Palestine ou de plusieurs pays africains. Pour certains, le son n'a jamais fait partie de leur quotidien. Grâce à une nouvelle campagne du programme Nasmaa menée sous l'égide de la Fondation Lalla Asmaa, 56 enfants et jeunes adultes ont franchi une étape décisive vers l'audition.
Article : L'embellie historique des barrages masque encore la fragilité des nappes
Avec 12,6 milliards de mètres cubes stockés au 19 juin 2026, soit un taux de remplissage de 74,43 %, les barrages marocains renouent avec des niveaux inégalés depuis août 2015. Une embellie portée par le bassin de l'Oum Errabiâ, mais qui ne doit pas masquer la vulnérabilité des nappes phréatiques, loin de leurs niveaux d'avant la sécheresse.