Un grand virage stratégique se prépare à Bank of Africa (Othman Benjelloun)

Mehdi Michbal | Le 21/1/2022 à 9:47
EXCLUSIF. Ce virage est le résultat d’un travail effectué avec McKinsey depuis un an, nous confirme le PDG du groupe. Ses détails seront annoncés en mars, au moment du conseil d’administration de la banque. Il concerne selon lui toutes les activités du groupe en Afrique, sur un horizon de long terme.

Othman Benjelloun ne finira jamais de nous surprendre. Même quand on croit qu’on sait tout de lui, de ses stratégies, il continue d’innover, de se remettre en question pour mieux appréhender l’avenir. Comme le dit la chanson, avec le doyen des banquiers africains, quand il n’en y a plus, il y en a encore.

Après la grande restructuration de ses holdings de tête, avec la fusion de FinanceCom et le Holding Meziane Benjelloun (HBM) qui a donné naissance à O Capital Group, opération réalisée et annoncé en mai 2021, Othman Benjelloun s’apprête à amorcer, selon nos sources, un « grand virage stratégique » pour son groupe bancaire Bank Of Africa.

Une information que nous confirme le Président du groupe, joint au téléphone par Médias24.

« Nous nous apprêtons en effet à annoncer un grand changement pour le groupe. Mais je ne peux pas vous en dire plus avant le Conseil d’administration qui se tiendra en mars. Ce virage doit d’abord être approuvé par les administrateurs et les principaux actionnaires du groupe », nous répond Othman Benjelloun.

Ce grand changement, dont on ne connait pas les détails, et que Othman Benjelloun refuse même d’en donner les grandes lignes (chose compréhensible pour une société cotée), a été préparé depuis un an déjà, nous confie toutefois le Président.

« C’est un changement important qui va s’opérer. Nous avons travaillé sur ce dossier avec McKinsey depuis un an. Un travail important a été fait. Et ce n’est pas un changement pour les deux ou les cinq prochaines années, mais pour l’horizon 2030 », nous dit Othman Benjelloun.

Prête, cette nouvelle stratégie portera, poursuit-il, non seulement « sur le mode de travail du groupe au Maroc, mais sur toute l’Afrique, qui représente 50% des résultats de notre groupe ».

La Banque centrale, nous confie le Président, est déjà prévenue de ce qui sera fait.

« Nous avons prévenu la Banque centrale de cela dans le cadre de nos échanges cordiaux et réguliers. Les choses seront annoncées au moment où il faut », conclut Sir Benjelloun.

L’homme qui a fêté ses 90 ans en novembre dernier nous déclarait en mai 2021 qu’il ne pensait jamais à sa retraite. Il nous en donne ici une nouvelle preuve.

« Les gens me disent que je devrais prendre ma retraite et passer le relais depuis 15 ans déjà, et on me le dit encore aujourd’hui. A chaque fois, je réponds que le mot retraite n’existe pas dans mon vocabulaire. Dans notre famille, on travaille tant qu’on a la capacité de le faire », nous disait cet éternel optimiste, qui donne souvent rendez-vous à la presse, ou à ses collaborateurs, en 2050…

Exclusif. Othman Benjelloun explique la restructuration de sa holding

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.