Mohcine Jazouli : voici comment nous allons booster l'investissement privé

Mohcine Jazouli promet de donner un nouveau souffle à l'investissement privé au Maroc. Pour cela, il compte sur la nouvelle charte de l'investissement qui va enfin pouvoir être votée, et sur une batterie d'autres réformes législatives.

Mohcine Jazouli

Mohcine Jazouli : voici comment nous allons booster l'investissement privé

Le 11 janvier 2022 à 11h05

Modifié 11 janvier 2022 à 11h06

Mohcine Jazouli promet de donner un nouveau souffle à l'investissement privé au Maroc. Pour cela, il compte sur la nouvelle charte de l'investissement qui va enfin pouvoir être votée, et sur une batterie d'autres réformes législatives.

La volonté du gouvernement d'encourager l’investissement a été présentée par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, à l’occasion de son passage, ce lundi 10 janvier 2021, à la Chambre des représentants.

Le ministre a signalé que plus de 30 projets d’une valeur globale de 20 milliards de dirhams, créant plus de 11.300 emplois directs et indirects, ont été validés durant quatre réunions de la commission de l’investissement, en l'espace de deux mois, avec le soutien de l'Agence marocaine de développement des investissement et des exportations (AMDIE).

Il s’est aussi félicité du taux d’investissement important enregistré par le Maroc, qui atteint 30% alors que la moyenne à l’échelle internationale est de 20%. Toutefois, il a regretté qu’il soit porté, à hauteur des deux tiers, par l’investissement public.

En concordance avec les recommandations du Nouveau Modèle de développement, l’objectif est d’inverser cette tendance pour que la part de l’investissement privé représente les deux tiers, et ce à l’horizon 2035.

L’autre grand objectif est d’orienter l’investissement public vers les priorités stratégiques que sont la création d’emplois, l’augmentation de la valeur ajoutée, l'équité territoriale dans la distribution des investissements et, enfin, la souveraineté nationale.

Mohcine Jazouli a également exprimé le souhait d’entretenir et de renforcer la bonne dynamique des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc.

La nouvelle charte de l’investissement

Ces objectifs passent inévitablement par la tant attendue charte de l’investissement, qui d’après Mohcine Jazouli, donnera un nouveau souffle à l’investissement au Maroc.

Le ministre a signalé que ce texte de réforme, qui en est maintenant à sa 65e version, a pris en considération les échecs des versions précédentes, expliquant qu’il est désormais plus lisible pour les investisseurs, avec des principes plus clairs.

La réforme comprend aussi un nouveau mécanisme de soutien pour renforcer les incitations à l’investissement et rendre l’offre marocaine plus attractive. La base des bénéficiaires du soutien a par ailleurs été élargie aux petites et moyennes entreprises.

L’accent est mis, dans cette nouvelle charte, sur l’encouragement des projets créateurs d’emplois, porteurs d’équité territoriale en termes de distribution des investissements, et qui concernent les secteurs d’avenir pour le Maroc, comme les énergies renouvelables, l’industrie et les TIC.

Amélioration de l’environnement des affaires

Tout en louant les avancées du Maroc en termes d’amélioration de l’environnement des affaires, le ministre a souligné la nécessité de se pencher sur des défis importants concernant le foncier, les procédures administratives, le coût de l’énergie, le capital humain, le financement, l’infrastructure, la logistique et les marchés publics.

La transversalité de ces problématiques, à responsabilité partagée entre différents départements du gouvernement, justifie le rôle du ministère dans la convergence des politiques publiques, souligne Mohcine Jazouli.

À cette fin, le ministre a présenté son programme de réformes qui comprend les points suivants :

- la modification du cadre juridique pour la mobilisation du foncier ;

- le développement de zones industrielles aux normes internationales, au niveau de toutes les régions ;

- la simplification des mesures de préparation et de révision des plans d’urbanisme, permettant d’intégrer la dimension économique ;

- la modification de la loi 13.09, relative aux énergies renouvelables ;

- l’accélération des réformes visant la simplification des procédures administratives,  et notamment :

  • la loi organique 111.14 relative aux régions,
  • la loi 19.55 relative à la simplification des procédures,
  • la loi 18.47 relative à la réforme des centres régionaux de l’investissement,
  • le décret 2.17.618, représentant la charte nationale pour la décentralisation administrative.

Les réponses de Mohcine Jazouli aux questions orales, à partir de la 54e minute, ci-dessous.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.