Contre le Ghana, le Maroc remporte son premier match de la CAN

La sélection marocaine de football s’est imposée face à son homologue ghanéenne sur le score de 1 but à 0, lundi au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, en match comptant pour la 1ère journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tient au Cameroun. Le Maroc a pris l’avantage grâce à une réalisation de Sofiane Boufal à la 83 e minute.

Contre le Ghana, le Maroc remporte son premier match de la CAN

Le 11 janvier 2022 à 12h50

Modifié 12 janvier 2022 à 7h54

La sélection marocaine de football s’est imposée face à son homologue ghanéenne sur le score de 1 but à 0, lundi au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, en match comptant pour la 1ère journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tient au Cameroun. Le Maroc a pris l’avantage grâce à une réalisation de Sofiane Boufal à la 83 e minute.

Il y a du Neymar en lui. Soufiane Boufal a inscrit le seul but salvateur pour délivrer les siens, au terme d'un match resté longtemps verrouillé qui a opposé les Lions de l'Atlas au Ghana, ce lundi 10 janvier 2021 au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, comptant pour la 1-ère journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tient au Cameroun.

D'entrée de jeu, aucune des deux sélections ne voulait prendre de vrais risques et ouvrir des espaces à l’arrière et le choc a été très tactique, durant toute la première période. Pour atténuer le poids des blessures qui ont frappé la sélection nationale à la dernière minute, le sélectionneur national Vahid Halilhodžić a choisi un Onze de départ largement remanié, aussi bien, dans la composition que dans les noms, avec un Sofyan Amrabet laissé sur le banc et l'emplacement de Samy Mmaee au poste de milieu de terrain défensif.

En attaque, le coach national a préféré le trio Ounahi, Aboukhlal, Boufal avec un Hakimi qui fait plusieurs montées pour créer la supériorité numérique. Du côté ghanéen, tous les cadres de l'équipe ont été présents, notamment les frères Ayew, Thomas Partey temporisait au milieu de terrain et le Rennais, Kamal Deen Sulemana virevoltait sur le côté gauche.

Avant la fin de cette période, une action individuelle de Selim Amallah, qui a remarquablement éliminé un défenseur, n'a pas été scellée comme il se doit, alors que le tir du Marocain n'a pas été placé là où il faut.

Les Lions et les Blacks Stars se sont également accaparés plusieurs coups de pieds arrêtés, sans pour autant en concrétiser le moindre. Lors de la deuxième période, les Lions de l'Atlas ont fait preuve de plus d’initiatives, en essayant de trouver des espaces. Mais l'attaque marocaine a manqué d'éléments à même d’apporter ce danger réel et faire la différence dans la surface de réparation.

La première grosse occasion de la rencontre a été obtenue par Joseph Paintsil, qui a lancé un très beau tir enroulé avec l'intérieur du pied. Mais Yassine Bounou a sorti une parade miraculeuse et le ballon est renvoyé au corner (71è).

A la 83è, suite à une action lancée sur le côté droit, Aboukhlal essaie de dribbler dans la surface, avant que le ballon arrive dans les pieds de Boufal qui place un beau tir en pleine lucarne.

"J'ai parlé à Boufal, je lui ai dit que c'est toi qui vas nous délivrer" (Halilhodžić)

Avant le match contre le Ghana, "j'ai parlé à Soufiane Boufal, je lui ai dit que c'est toi qui vas nous délivrer", a affirmé, lundi, le sélectionneur national, Vahid Halilhodžić.

Lors de la conférence de presse d'après-match, le sélectionneur national a souligné que "5 à 6 joueurs titulaires manquaient dans cette rencontre", ajoutant qu'il a essayé de "responsabiliser son "Neymar" et mettre en avant tout son talent pour faire la différence.

"Je me suis dit qu'on va gagner (1-0) grâce à un coup de pied arrêté. Ce résultat est là mais la manière est autre", s'est-il félicité, notant qu'il s'agit d'une très belle performance et qu'il est fier de ses hommes.

Sur l'emplacement de Mmaee à la place de Amrabet en milieu de terrain, Vahid Halilhodžić a indiqué que "c'est un choix de performance, mais également tactique, vu que les Ghanéens jouent devant pour chercher les frères Ayew".

Le coach national a également fait savoir que Achraf Bencharki a remplacé Badr Banoune, qui souffre de certains problèmes sanitaires sans en indiquer la nature.

Pour sa part, Milovan Rajevac, sélectionneur du Ghana, a tenu à féliciter l'équipe marocaine, ainsi que "ses gars" pour avoir tout donné.

"Nous avons rencontré l'une des meilleures équipes du Continent et nous savions que ça allait être difficile", a-t-il souligné, ajoutant que, désormais, "nous allons nous préparer pour le deuxième match". Sur le plan psychologique, une victoire aurait été meilleure, mais "nous avons toujours deux matchs et nous allons faire de notre mieux pour nous qualifier", a-t-il conclu.

La fiche technique du match

Voici la fiche technique du match qui a opposé la sélection marocaine de football à son homologue ghanéenne (1-0) lundi au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé pour le compte de la 1ère journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) :

Maroc-Ghana (1-0)

Buts:

Maroc : Sofiane Boufal (83 e )

Stade : Ahmadou Ahidjo

Pelouse : en très bon état

Arbitre : Joshua Bondo (Botswana)

Avertissements :

Maroc : Adam Masina (22 e ),

Ghana : Alexander Djiku (17 e ), André Ayew (64 e )

Les deux sélections :

Maroc : Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Adam Masina, Nayef Aguerd, Ghanem Saiss, Imran Louza (Tarik Tissoudali, 78 e ), Azz-eddine Ounahi (Soufiane Amrabat, 90 e ), Zakaria Aboukhlal (Soufiane Rahimi, 90 e ), Selim Amallah , Sofiane Boufal, Samy Maee.

Entraîneur : Vahid Halilhodzic

Ghana : Joseph Luke Wollacot, Andrew Kyere-Yiadom, Thomas Teye Partey (Richmond Boakye, 90 e ), Jordan Pierre Ayew (Daniel-Kofi Kyereh, 86e), Andre Morgan Rami, Paintsil Joseph (Abdou Ilfatou Ishakou), Abdul Rahman Baba, Daniel Amartey, Iddrisu Baba Mohammed, Kamal Deen Sulemana (Benjamin Tetteh, 86 e ), Alaxander Djiku.

Entraîneur : Milovan Rajevac.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca