Sle3ti disrupte l’approvisionnement des détaillants et petits commerces

Sle3ti est une application mobile qui permet aux détaillants de commander directement auprès des fournisseurs. Ayoub Harij, fondateur de la start-up, revient pour Médias24 sur la genèse de son modèle d’affaire. Il explique comment la plateforme contribue à la modernisation des petits commerces.

Ayoub Harij, DG de Sle3ti

Sle3ti disrupte l’approvisionnement des détaillants et petits commerces

Le 10 janvier 2022 à 8h05

Modifié 10 janvier 2022 à 13h08

Sle3ti est une application mobile qui permet aux détaillants de commander directement auprès des fournisseurs. Ayoub Harij, fondateur de la start-up, revient pour Médias24 sur la genèse de son modèle d’affaire. Il explique comment la plateforme contribue à la modernisation des petits commerces.

Sle3ti est une plateforme qui permet à l’épicier de commander directement et en toute transparence auprès des marques, et à celles-ci d’avoir une meilleure traçabilité des produits, en affichant ses gammes de produits, prix et promotions, et en maîtrisant le suivi dès la commande. Plus de 120 marques et 2.000 références sont aujourd’hui disponibles sur Sle3ti.

Cette solution contourne le besoin de mobiliser un vendeur en automatisant la relation entre la marque et l’épicier, révolutionnant ainsi les circuits de distribution et d’approvisionnement habituels.

En effet, « les marques disposent de deux canaux de distribution qui sont généralement combinés, à savoir le canal direct au moyen duquel elle vend directement au commerçant de proximité, en mobilisant des vendeurs sur le terrain, et le canal de gros qui permet d’écouler ses produits auprès des grossistes. Sle3ti installe un nouveau support de distribution qui vient s’imbriquer à l’existant, celui du digital, qui s’affranchit de toutes les limites physiques du business classique et qui nous a permis de lancer une solution innovante, pertinente et à valeur ajoutée, dans un contexte inédit de crise sanitaire », affirme Ayoub Harij. Il explique ce qui, à ses yeux, est un accomplissement lié à plus de quinze années de travail dans le domaine de la distribution des biens de grande consommation, couplées à cinq années passées dans les services numériques.

12 millions de dirhams pour un spécialiste de la distribution et du digital

Nous sommes en mars 2020 lorsqu’un distributeur, lors d’une banale rencontre, confie à Ayoub Harij que malgré la très forte demande de la part des épiciers, la moitié de sa force de vente est à l’arrêt, à cause du confinement et des mesures sanitaires. Le jeune entrepreneur y voit une opportunité et souhaite pallier les difficultés du terrain et du contexte en imaginant une solution qui s’affranchisse du système classique, en se posant la simple question suivante : « Est-ce qu’en 2020, nous avons toujours besoin d’un vendeur qui se présente physiquement chez les épiciers pour leur vendre ses produits ? ».

Homme de terrain, Ayoub Harij monte le business-model de Sle3ti assez naturellement, partant de son riche parcours professionnel. « Un business-model qui tient la route, au-delà de la conception technique de la plateforme », presse le start-upeur, qui maîtrise les rouages de la distribution des produits de grande consommation et la chaîne de valeur, connaît les parties prenantes et leur fonctionnement et comprend le comportement et les besoins des épiciers.

Après son diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM), obtenu 2005, Ayoub Harij a enchaîné les postes dans le commercial et le business développement : gestionnaire des comptes chez Procter & Gamble, chef des ventes chez Lesieur, directeur de la zone Afrique chez Lavazza Italie. En 2015, mu par l’envie de créer sa propre start-up, il lance un réseau social de foot où il apprend les bases du développement informatique, le code et la gestion d’un projet digital, avant de lancer une deuxième start-up spécialisée dans les déplacements professionnels dédiés aux grandes entreprises marocaines. Il a acquis, à la suite de ces expériences, une capacité d’exécution lui permettant de développer avec son équipe toute la plateforme Sle3ti et de la mettre sur le marché en moins de trois mois.

Le succès a été au rendez-vous. La preuve : une année après son lancement, Sle3ti a levé la coquette somme de 12 millions de dirhams auprès du fonds d’investissement de Richbond. Une opération qui devrait permettre à la start-up, dans un premier temps, de s’étendre au Maroc et « d'être opérationnelle sur les huit centres urbains les plus importants dans 18 mois », dont Casablanca, Agadir, Rabat et Marrakech. Sur sa feuille de route, figure également le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services à offrir, à la fois aux petits commerçants et aux marques. « Les épiciers ont beaucoup d’attentes et présentent plusieurs opportunités de service. Aujourd’hui, nous avons renforcé notre compréhension de leur comportement et avons établi une relation de confiance pour les faire bénéficier de nouveaux services », explique notre interlocuteur.

Enfin, l’adhésion des marques et des épiciers nourrit la volonté de la start-up de s’étendre sur le continent africain, « du fait que nos marchés aient la même dynamique, la même structure et soient confrontés aux mêmes problématiques, ce qui valide la pertinence de la solution et encourage notre expansion en Afrique », note-t-il.

Sle3ti modernise le commerce de proximité sans bousculer la routine de l’épicier

Sle3ti se présente comme une solution éminemment prometteuse qui offre une alternative d’approvisionnement intéressante pour l’épicier, tout en garantissant la traçabilité des commandes.

Néanmoins, le plus grand défi demeure la pénétration de la technologie chez le plus grand nombre d’épiciers. Ayoub Harij est confiant et optimiste sur ce point. Conférant à la solution un outil de « facilitation et de fluidification de la relation marque-épicier, celle-ci permet de facto aux épiciers de se digitaliser de manière progressive et non agressive », estime-t-il.

En effet, Sle3ti a réussi à développer un réseau de 8.000 points de vente qui ont adopté la solution, dont presque 6.400 sur Casablanca, « motivés par sa plus-value », affirme le fondateur. Il estime que la communauté des petits commerçants se digitalise progressivement, notamment lorsque le digital « présente une opportunité d’amélioration de profit ou d’optimisation des coûts ».

Et de conclure : « Sle3ti s’inscrit dans cette optique en leur permettant de commander, quand ils veulent, le produit qu'ils veulent, sur une plateforme gratuite où toutes les marques sont disponibles. Tout cela, sans frustrer leur routine : nous ne leur demandons aucune information sensible pour les mettre en confiance ; nous simplifions en revanche leur quotidien et leur offrons une meilleure expérience client ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”