Fès-Meknès : le projet de sauvegarde de la plaine du Saïss annoncé pour 2023

Le projet d’aménagement hydro-agricole de sauvegarde de la plaine du Saïss vise à garantir la pérennité de la production agricole au niveau local. Il concerne vingt-deux communes rurales.

Fès-Meknès : le projet de sauvegarde de la plaine du Saïss annoncé pour 2023

Le 7 janvier 2022 à 11h04

Modifié 7 janvier 2022 à 19h12

Le projet d’aménagement hydro-agricole de sauvegarde de la plaine du Saïss vise à garantir la pérennité de la production agricole au niveau local. Il concerne vingt-deux communes rurales.

Le projet repose sur un mode d'approvisionnement gravitaire sur près de 20.000 ha et de pompage sur 10.000 ha.

Il vise la résorption du déficit de la nappe du Saïss (actuellement estimé à -100 Mm3/an), ainsi que la sauvegarde de l’agriculture irriguée au niveau de la plaine du Saïss. L’objectif ultime est de garantir la pérennité de la production agricole et de valoriser l’eau, avec l’intensification de la mise en valeur agricole.

Couvrant une superficie de 30.000 ha, répartie sur Fès, Moulay Yacoub, Sefrou, Meknès, El Hajeb et Ifrane, le projet de sauvegarde de la plaine du Saïss a été lancé en 2017. Il devrait prendre fin l’année prochaine.

D’un coût global de 5,8 millions de DH, le projet consiste en la prise d’eau sur le barrage Mdez, la création de trois galeries d’adduction sur 5 km, une conduite principale de 3.200 mm de diamètre sur 60 km, et un réseau de distribution et de transport d’eau d’irrigation.

Le projet ambitionne également d’améliorer les revenus des agriculteurs de 30.000 à 50.000 DH/ha et de désenclaver la population rurale.

Les travaux du réseau de distribution ont été lancés en 2020. Une campagne de souscription auprès de potentiels usagers agricoles est actuellement en cours de réalisation.

Le secteur agricole est l’un des plus prometteurs de la région. La superficie agricole utile au niveau de la région Fès-Meknès est estimée à 1.335.639 hectares, soit 15% de la superficie agricole utile nationale. La superficie totale des terres irriguées atteint 1.251.456 hectares, soit 9% de la superficie totale des terres agricoles de la région.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.