Omicron pourrait générer des variants plus dangereux (OMS)

La multiplication des cas d’Omicron dans le monde pourrait accroître le risque d’apparition d’un nouveau variant plus dangereux du coronavirus, a averti l’Organisation mondiale de la santé.

Omicron pourrait générer des variants plus dangereux (OMS)

Le 5 janvier 2022 à 10h01

Modifié 5 janvier 2022 à 12h16

La multiplication des cas d’Omicron dans le monde pourrait accroître le risque d’apparition d’un nouveau variant plus dangereux du coronavirus, a averti l’Organisation mondiale de la santé.

Bien que le variant Omicron se propage comme une traînée de poudre dans le monde, il semble moins pathogène que ce que l'on craignait initialement et a fait naître l'espoir que la pandémie soit surmontée cette année.

Mais la montée en flèche des taux d'infection pourrait produire l'effet inverse, a averti Catherine Smallwood, responsable des situations d'urgence à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Plus Omicron se répand, plus il se transmet et plus il se réplique, plus il est susceptible de générer un nouveau variant", a-t-elle expliqué.

"Nous sommes dans une phase très dangereuse ; les taux de contamination augmentent de manière très significative en Europe occidentale et l'impact réel de cela n'est pas encore clair", a-t-elle ajouté.

Selon elle, si "au niveau individuel, le risque d'hospitalisation est probablement moindre" avec le variant Omicron qu'avec Delta, dans l'ensemble, Omicron pourrait constituer une menace plus importante en raison du nombre de cas.

"Nous voyons de plus en plus d'études indiquant qu'Omicron infecte la partie supérieure du corps. Contrairement à d'autres variants qui infectent les poumons et pourraient être à l'origine d'une pneumonie grave", a déclaré le responsable des incidents de l'OMS, Abdi Mahamud, à des journalistes basés à Genève. "Cela peut être une bonne nouvelle, mais nous avons vraiment besoin de plus d'études pour le prouver."

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.