Le président allemand réaffirme au Roi l'importance du plan marocain d'autonomie

Le président allemand réaffirme que l'Allemagne "considère le plan d'autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc, et comme une bonne base pour parvenir à un accord" au différend sur le Sahara. Il invite le Roi à effectuer une visite d'Etat en Allemagne.

Frank-Walter Steinmeir reçu en 2015 par le Roi Mohammed VI, alors qu'il était ministre fédéral des Affaires étrangères. (MAP)

Le président allemand réaffirme au Roi l'importance du plan marocain d'autonomie

Le 5 janvier 2022 à 17h38

Modifié 17 janvier 2022 à 13h22

Le président allemand réaffirme que l'Allemagne "considère le plan d'autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc, et comme une bonne base pour parvenir à un accord" au différend sur le Sahara. Il invite le Roi à effectuer une visite d'Etat en Allemagne.

Le président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, a adressé un message au Roi Mohammed VI, à l'occasion du nouvel an, annonce un communiqué du cabinet royal relayé par l'agence MAP.

"Le Maroc a entrepris sous votre conduite de vastes réformes", souligne le président allemand dans ce message relayé mercredi 5 janvier par la MAP, rappelant le "soutien continu et soutenu (de l'Allemagne) au développement impressionnant du Maroc".

"Je tiens en haute estime vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique", poursuit le président allemand.

"Grâce au développement dynamique de votre pays, le Maroc est devenu un site d'investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique", a-t-il souligné.

Invitation à visiter l'Allemagne

Dans ce contexte, le président Steinmeir a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une "visite d’Etat en Allemagne", afin de "sceller un nouveau partenariat entre les deux pays".

Concernant la question du Sahara marocain, Frank-Walter Steinmeir a indiqué que l'Allemagne "considère le plan d'autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc, et comme une bonne base pour parvenir à un accord" à ce différend régional.

Le président a rappelé "le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations unies en faveur d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties".

Frank-Walter Steinmeir n’a pas manqué de mettre en exergue, dans son message, le rôle important du Royaume au niveau régional. "Je salue la contribution majeure de votre pays en faveur de la stabilité et du développement durable de la région."

Dans ce cadre, il a relevé "l’engagement tout particulier du Maroc dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour mon pays (l’Allemagne) et sa sécurité".

"Nous considérons par ailleurs le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme."

"Mon pays et moi-même vous sommes très reconnaissants de votre engagement actif pour le processus de paix en Libye", a conclu le président allemand dans son message.

Sahara : l’Allemagne reconnait « une contribution importante » du plan d’autonomie marocain

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.