Sahara : l'Allemagne reconnait “une contribution importante” du plan d'autonomie marocain

La position du gouvernement fédéral sur le dossier du Sahara n'a pas changé depuis des décennies. L'Allemagne reconnait "une contribution importante apportée par le Maroc au processus avec son plan d'autonomie".

Annalena Baerbock, nouvelle ministre allemande des Affaires étrangères.

Sahara : l'Allemagne reconnait “une contribution importante” du plan d'autonomie marocain

Le 13 décembre 2021 à 19h50

Modifié 14 décembre 2021 à 7h24

La position du gouvernement fédéral sur le dossier du Sahara n'a pas changé depuis des décennies. L'Allemagne reconnait "une contribution importante apportée par le Maroc au processus avec son plan d'autonomie".

Dans un article consacré aux relations entre les deux pays et à la tonalité "chaleureuse", le nouveau ministère allemand des Affaires étrangères a qualifié le Maroc de "partenaire clé de l'Union européenne et de l'Allemagne en Afrique du Nord".

L'Allemagne et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques depuis 1956. Il s'agit d'un lien important entre le Nord et le Sud à la fois politiquement, culturellement et économiquement, poursuit le communiqué publié ce lundi 13 décembre.

Le département d'Annalena Baerbock a fait un focus sur les "vastes réformes qu'a connues le Royaume au cours de la dernière décennie" et sur son "rôle important dans la stabilité et le développement durable de la région".

Le communiqué allemand a, par ailleurs, salué l'engagement diplomatique du Maroc dans le processus de paix libyen.

Sur le dossier du Sahara, le communiqué affirme que la position du gouvernement fédéral à ce sujet n'a pas changé depuis des décennies. "L'Allemagne soutient l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies dans ses efforts pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable sur la base de la résolution 2602 du Conseil de sécurité". "Le Maroc a apporté une contribution importante à un tel accord en 2007 avec un plan d'autonomie", souligne la même source.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a souligné "d'importantes relations économiques, académiques, culturelles et commerciales entre les deux pays".

L'Allemagne soutient le Maroc dans son parcours de modernisation et est l'un des principaux donateurs bilatéraux avec un engagement total de près de 1,2 milliard d'euros en 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.