Les restaurateurs touristiques demandent une “réunion urgente” avec la ministre du Tourisme

Le Groupement des associations régionales des restaurants touristiques du Maroc indique s’être réuni, mardi 21 décembre à Marrakech, dans le cadre d’une réunion de crise faisant suite aux dernières déclarations de la ministre du Tourisme, Fatim Zahra Ammor, sur une chaîne nationale.

Les restaurateurs touristiques demandent une “réunion urgente” avec la ministre du Tourisme

Le 22 décembre 2021 à 17h14

Modifié 22 décembre 2021 à 17h42

Le Groupement des associations régionales des restaurants touristiques du Maroc indique s’être réuni, mardi 21 décembre à Marrakech, dans le cadre d’une réunion de crise faisant suite aux dernières déclarations de la ministre du Tourisme, Fatim Zahra Ammor, sur une chaîne nationale.

Dans un communiqué, les associations professionnelles régionales de la restauration touristique formulent plusieurs précisions :

Premièrement, ils indiquent que « le secteur de la restauration touristique est le seul à avoir été écarté de toute mesure de soutien et d’accompagnement, et à n’avoir bénéficié d’aucune aide ni mesure de soutien, alors même qu’il a été en première ligne face aux effets dévastateurs de cette pandémie ».

Et d’ajouter : « les restaurants touristiques ont fait appel aux crédits Relance et Oxygène afin de survivre à court terme, et le prolongement des mesures de restriction, ainsi que le manque de visibilité quant à une reprise éventuelle, menace la pérennité des derniers établissements encore ouverts, dont la survie dépendra des mesures adéquates et sérieuses que les responsables voudront bien mettre en place. Le secteur de la restauration touristique est assujetti à de nombreuses taxes fiscales fixes calculées sur la base de leur valeur locative et leur investissement. En absence de revenus, ces taxes devraient être annulées pour les exercices 2020 et 2021 ».

Dans un deuxième temps, les restaurateurs touristiques estiment que « la gastronomie a toujours été la première vitrine de toutes les opérations de promotion nationales et internationales du tourisme marocain, à l’instar de ce qui se fait dans tous les pays du monde. Le ministère du Tourisme, qui reconnaît que le développement du tourisme passe incontestablement par le développement des deux pôles que sont l’animation et la restauration, devrait sauvegarder les acquis avant d’encourager la création de nouveaux établissements d’animation touristiques, comme annoncé par Madame la ministre ».

Troisièmement, ils soulignent que « les restaurants touristiques du Maroc ont toujours été classés par les délégations du tourisme régionales, à l’exclusion de tout autre département ministériel. Depuis la création des conseils régionaux du tourisme, les associations régionales des restaurants touristiques ont toujours fait partie de leur conseil d’administration ».

Enfin, ils rappellent que « les restaurants touristiques ont participé à toutes les opérations de solidarité nationales en offrant des milliers de repas et en participant au fonds de solidarité nationale conformément à l’initiative de SM le Roi que Dieu le glorifie et le préserve ».

Ils concluent en demandant une réunion urgente avec la ministre du Tourisme "afin de clarifier une situation dangereuse par ses répercussions sociales, financières et humaines, et qui porte atteinte à un secteur essentiel de l’activité touristique, représentant plus de 1.000 établissements à travers le Royaume".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.