Au total, 28 cas de Covid à Omicron déjà enregistrés au Maroc

46 cas possibles sont également en cours d’investigation. Le premier cas de Covid à Omicron a été décelé mercredi 15 décembre à Casablanca. Trois régions sont désormais touchées.

Au total, 28 cas de Covid à Omicron déjà enregistrés au Maroc

Le 21 décembre 2021 à 18h45

Modifié 21 décembre 2021 à 22h33

46 cas possibles sont également en cours d’investigation. Le premier cas de Covid à Omicron a été décelé mercredi 15 décembre à Casablanca. Trois régions sont désormais touchées.

Le ministère de la Santé et de la protection sociale annonce 28 cas confirmés et 46 cas possibles du nouveau mutant Omicron.

Dans le cadre du système national de vigilance et de surveillance épidémiologique et génomique, le ministère annonce que 27 nouveaux cas confirmés du nouveau Omicron du virus SARS-Cov-2 ont été enregistrés, depuis que la première infection a été confirmée mercredi 15 décembre 2021, portant le nombre total à 28 cas confirmés de cette mutation.

Les 28 cas sont répartis ainsi :

- 13 cas dans la région de Casablanca-Settat ;

- 11 cas dans la région de Rabat-Salé-Kénitra ;

- 4 cas dans la région de Fès-Meknès.

Parmi ces cas confirmés, 20 ont été enregistrés au sein de sept foyers familiaux, en plus de 8 cas isolés. Cinq d'entre eux étaient des enfants âgés de 4 mois à 13 ans.

Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la protection sociale indique que 46 cas possibles ont été enregistrés, dont 14 dans la région de Marrakech-Safi. Ils sont en cours d'investigation.

Le ministère indique également que de nouveaux cas suspects sont enregistrés quotidiennement, soit sous forme de foyers, soit en tant que contacts avec des cas confirmés, soit des cas présentant des caractéristiques épidémiologiques particulières.

Les échantillons sont analysés dans le cadre du système de vigilance génomique. Ils sont considérés comme des cas potentiels au moyen d'un examen PCR particulier, avant d'être confirmés par analyse génomique.

Ce mardi 21 décembre 2021, le système de surveillance épidémiologique a enregistré 381 cas confirmés de Covid-19, soit le plus grand nombre de cas quotidiens depuis le début de la période intermédiaire, dont 38 cas suspects du nouveau mutant Omicron. Autrement dit, parmi les 381 nouveaux cas enregistrés ce jour, 38 (soit 10%) étaient considérés comme susceptibles d'avoir été provoqués par Omicron.

En conséquence, le ministère de la Santé et de la protection sociale prévient que la possibilité d'une rechute épidémique reste très possible, compte tenu de l'augmentation significative du nombre de cas et de foyers épidémiologiques, notamment familiaux.

Par conséquent, le ministère appelle instamment toutes les citoyennes et les citoyens, hommes et femmes, à adhérer pleinement aux mesures préventives individuelles et collectives : la nécessité de porter correctement un masque, le lavage fréquent des mains ou leur stérilisation avec un désinfectant à l'alcool, et la distanciation physique, avec la prise rapide des première, deuxième et troisième doses de rappel. Le ministère vous communiquera toutes les évolutions concernant la propagation de ce mutant dans notre pays, comme il le fait depuis le début de cette pandémie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.