img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Vols de rapatriement : le ministère de la Santé explique le choix du Portugal au lieu de l’Espagne

Les autorités sanitaires expliquent avoir choisi d’opérer les vols de rapatriement depuis le Portugal, car l’Espagne n’applique pas avec rigueur les procédures de vérification du pass vaccinal et de la santé des voyageurs avant l’embarquement.

Vols de rapatriement : le ministère de la Santé explique le choix du Portugal au lieu de l’Espagne
Par
Le 20 décembre 2021 à 23h44 | Modifié 21 décembre 2021 à 13h39

Suite aux questions soulevées sur la décision des autorités marocaines de choisir le Portugal au lieu de l'Espagne, dans le cadre de l'opération de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger, le ministère de la Santé et de la protection sociale publie un communiqué ce lundi 20 décembre pour apporter les clarifications suivantes :

- "Il a été constaté que les autorités espagnoles compétentes ne surveillent pas l'état de santé des voyageurs de la manière requise et stricte pendant le processus d'embarquement dans les aéroports ;

- L'absence de contrôle spécifique des pass de vaccination des voyageurs ;

- Plusieurs cas positifs au Covid-19 ont été détectés à l'arrivée ou en transit au Maroc, en provenance d'Espagne dans le cadre de vols spéciaux".

Le ministère de la Santé estime qu'en "l'état actuel des choses, permettre des opérations de voyage de l'Espagne vers le Maroc constitue une menace pour la santé des citoyens, et un risque pour les acquis réalisés par le Maroc".

"Dans ce contexte marqué par la propagation rapide de l'épidémie, il n'est pas envisageable de reprendre les vols Espagne-Maroc en l'absence de respect des protocoles sanitaires liés au Covid-19 par les autorités espagnoles, et de garanties tangibles de leur respect dont le contrôle du pass vaccinal et de l'état de santé des voyageurs, de manière stricte et saine, conformément aux recommandations et procédures de santé mondialement reconnues", insiste le ministère de la Santé dans son communiqué.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 décembre 2021 à 23h44

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité