Une mission de préfiguration de Dar Tarikh Al Maghrib

La Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal pour la recherche en histoire du Maroc mettent en place une mission de préfiguration de Dar Tarikh Al Maghrib.

Présentation de l'ouvrage "Pour une Maison de l'histoire du Maroc".

Une mission de préfiguration de Dar Tarikh Al Maghrib

Le 17 décembre 2021 à 15h55

Modifié 17 décembre 2021 à 16h52

La Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal pour la recherche en histoire du Maroc mettent en place une mission de préfiguration de Dar Tarikh Al Maghrib.

À la suite de la publication de l’ouvrage intitulé "Pour une maison de l’histoire du Maroc" et de l’écho qu’il a suscité, la Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal pour la recherche en histoire du Maroc ont décidé de publier une édition de poche de ce titre et de mettre en place une mission de préfiguration de la Maison de l’histoire du Maroc, lit-on dans un communiqué de la Fondation.

L’édition de poche de l’ouvrage, qui reprend l’intégralité des contributions et des illustrations de la version originale, est ainsi désormais disponible en librairie.

La mission de préfiguration, confiée à Mohamed Kenbib, directeur de l’Institut royal pour la recherche en histoire du Maroc, et Driss El Yazami, est chargée de rédiger un rapport devant déterminer les contours de ce projet, ses composantes, les modalités et les étapes de sa réalisation.

Il s’agira notamment de :

- cerner les principales activités de cette nouvelle institution ;

- expliciter le récit historique que devra présenter la première manifestation ;

- tracer les grandes lignes de la programmation de ses activités ;

- identifier les partenariats publics et privés, nationaux et internationaux, nécessaires à la création, puis au fonctionnement de la Maison de l’histoire du Maroc ;

- étudier les implantations possibles.

La mission veillera à adopter une démarche inclusive, en procédant aux consultations les plus étendues des diverses parties prenantes : historiens et autres chercheurs en sciences humaines et sociales ; experts et institutions du patrimoine ; archives publiques et fonds d’archives privées ; pédagogues ; didacticiens; architectes ; spécialistes des sciences de l’information et des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), indique-t-on de même source.

La mission pourra organiser des réunions d’échange de points de vue et de collecte de propositions ciblées sur une partie de son programme de travail, afin de créer les institutions nécessaires pour l’édification de Dar Tarikh Al Maghrib.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR : Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.