Covid-19 : l'OMS valide le vaccin indien Covovax
L'Organisation mondiale de la santé a accordé son homologation d'urgence au vaccin indien Covovax contre le Covid-19.
Produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax, "ce vaccin fait partie du portefeuille de Covax (le système international de distribution de vaccins anti-Covid), ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu", a précisé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce vendredi 17 décembre, dans un communiqué.
Ce vaccin requiert deux doses et il peut être conservé à des températures de 2°C à 8°C, celles des réfrigérateurs du commerce.
Pour l’agence onusienne pour la santé, "les vaccins restent l'une des méthodes les plus efficaces pour se protéger contre des formes graves et le décès provoqués par le Sars-CoV-2, malgré l'apparition de nouveaux variants".
Cette homologation "doit faciliter l'accès des pays pauvres aux vaccins, dont 41 n'ont toujours pas été en mesure de vacciner 10% de leur population, tandis que 98% des pays n'ont toujours pas atteint 40%", a souligné le Dr Mariangela Simao, chargée de l'accès aux médicaments au sein de l'organisation.
Rappelons que l'OMS s'était fixé l'objectif de vacciner 40% de la population de tous les pays d'ici la fin de l'année.
(Avec agences)
à lire aussi
Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.
Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.
Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.
Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.
Article : ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente
Sonia Mezzour a été élue présidente de l’ASMEX, à l’issue de l'assemblée générale élective tenue ce mardi 23 juin à Casablanca. Elle succède à Hassan Sentissi El Idrissi, qui dirigeait la Confédération marocaine des exportateurs depuis 2013.
Article : Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?
Depuis décembre 2022, les instances ordinales vivent sous mandat expiré, tandis que les médecins privés contestent des négociations menées en leur nom sur l’AMO, les tarifs et leur place dans les futurs groupements sanitaires territoriaux. Le texte attendu le jeudi 25 juin pourrait ouvrir une sortie de crise pour quelque 17.000 praticiens, dans un secteur qui affirme assurer 67% de l’offre de soins. Détails.