L’Association des Marocains victimes d'expulsion arbitraire d’Algérie en 1975 crie justice

L’Association des Marocains victimes d'expulsion arbitraire de l’Algérie commémore le 46e triste anniversaire des événements de 1975.

L’Association des Marocains victimes d'expulsion arbitraire d’Algérie en 1975 crie justice

Le 16 décembre 2021 à 17h47

Modifié 16 décembre 2021 à 17h47

L’Association des Marocains victimes d'expulsion arbitraire de l’Algérie commémore le 46e triste anniversaire des événements de 1975.

À cette occasion, l’association organise une conférence de presse, samedi 18 décembre 2021 à 16h, au siège du Syndicat national de la presse marocaine à Rabat. "Pour l’équité des Marocains victimes d’expulsion massive et arbitraire de la part de l'Algérie en 1975" est le slogan retenu pour ce triste anniversaire.

L’organisation de cet événement vient d’abord perpétuer la mémoire collective sur l’atrocité des crimes commis par le système algérien à l’égard de près d’un demi-million de Marocains, établis depuis des décennies sur le territoire algérien, indique l'association dans un communiqué.

En décembre 1975, le gouvernement algérien, rappelle le communiqué, avait arbitrairement expulsé des milliers de citoyens marocains établis en toute légalité sur le territoire algérien. Cette opération, baptisée la "marche noire", a été décidée en réaction à la "Marche verte" lancée cette même année 1975 par le Roi Hassan II.

La conférence de presse sera consacrée à la discussion de la situation socio-économique des victimes et des recommandations onusiennes liées à cette affaire.

Tout en dénonçant l'absence d'initiatives gouvernementales et diplomatiques, l'Association des Marocains victimes d’expulsion arbitraire de l’Algérie appelle tous les acteurs de la société civile, des droits humains, politiques et médiatiques, à l’adoption de ce dossier afin de lui imprimer un élan, au niveau national et international, en faveur de l’équité des victimes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.